AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fortuna


Si la triste destinée de notre héros de la Maison assassinée, Séraphin Monge, va bientôt se trouver enfouie sous une coulée de boue dans les montagnes bas-alpines, sa renommée ne va pas s’arrêter là, les villageois étant persuadés que les restes de ce malheureux ont le pouvoir d'empêcher un glissement de terrain de les engloutir à leur tour…

Rose a épousé Patrice Dupin, à la gueule cassée. Mais son corps se refuse au plaisir et bientôt c’est la vue même de son mari qui l’épouvante. Il va mettre fin à ses jours d’un coup de revolver. Rose fait alors construire un tombeau de marbre rose dans la propriété des Dupin, Pontradieu, dont elle a hérité et monte une expédition pour aller récupérer la dépouille de Séraphin…

Marie a enfanté trois fils avec Tibère, dans l’ardeur d’un plaisir qu’elle partage avec le fantôme de Séraphin auquel elle n'a jamais cessé de penser. Son père sur son lit de mort lui a confié que son mari avait tué Monge, et elle le soupçonne à son tour après la découverte des os des mains de Séraphin enterrés sous la cheminée…Tibère se suicide, alors que Marie va mettre au monde leur troisième fils, Ismaël, né aveugle.

Les deux veuves vont alors unir leur malheur et vivre à l’ombre du tombeau où les os de l’homme qu’elles ont aimés sont enfin réunis. Et un jour le miracle se produit : le petit Ismaël, qui avait été déclaré incurable par tous les médecins de la région, tombe sur une marche du précieux monument et retrouve la vue…

Il n’en fallait pas tant pour le tombeau devienne un lieu de pèlerinage et que le curé retrouve ses oilles. Mais à quelques kilomètres de là le glissement de terrain a repris de plus belle et la vie du village est menacée. C’est alors qu’éclate la seconde guerre mondiale. Et dans sa tourmente, tout devient possible, y compris arracher à leur douce sépulture quelques os miraculeux…

L’humour féroce de Pierre Magnan, son merveilleux talent de conteur, nous offre un récit captivant…On y retrouve tous les ingrédients d’un grand roman, des personnages truculents, une plume riche et sensuelle plongée au cœur des mœurs des villages de Provence où se mêlent faits réels et miracles, passions humaines, ravages de la nature et de la guerre dans une épopée délirante qui traverse le vingtième siècle...sans jamais tomber dans le macabre ! Un chef d'œuvre !
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}