Critique de JCLDLGR

Un roman méconnu, d'un auteur disciple de Giono, qui évoque la vie des habitants d'un hameau des Hautes alpes, isolé par l'hiver, pendant les derniers mois de la guerre de 39-45.
Profondément humaine, l'approche de l'auteur nous fait partager les amitiés, les amours, les gestes les plus simples ou parfois les plus héroïques, de paysans habitués à l'hostilité du climat montagnard.
Le style est assez naturel et convaincant quand il s'agit des personnes, de leurs actes, de leur vie quotidienne, un peu trop emphatique quand il s'agit des paysages (que j'ai eu du mal à véritablement visualiser), mais le tout a assez bien vieilli, d'autant que l'auteur a vécu cette période dans des conditions assez proche (il fuyait l'occupation, le STO…) et qu'il avait lui-même des idées progressistes pour l'époque.
L'intrigue se déroule autour de deux jeunes évadés, l'un juif, l'autre communiste, que la solidarité humaine va s'attacher à sauver, avec quelques intrigues secondaires parfois drôles, et de rebondissements parfois dramatiques.
A (re)découvrir