Critique de Roberte53

Ressuscitée à sa naissance par les soins intensifs et attentionnés d'une grand-mère pugnace, Laure est une petite fille miraculée et chétive qui va grandir à Eourres, un petit village des Hautes-Alpes. Elevée au sein d'un environnement familial morose, elle évolue dans le quotidien laborieux d'une existence partagée entre la culture de la lavande et l'élevage des moutons. Combative, dotée d'une grande générosité de coeur et d'une étonnante ouverture d'esprit pour son jeune âge, la fillette forcera l'admiration de ses proches. En dépit d'une corpulence malingre, sa force de caractère, son intelligence et sa réussite impressionneront très vite son entourage, suscitant autant d'admiration que de jalousie.

A la faveur d'une écriture fluide et délicate, Pierre Magnan réussit à nous entraîner dans un récit qui dépeint avec réalisme et précision la rusticité des personnages dont le caractère un peu rugueux s'est forgé au contact des paysages montagnards où la douceur des printemps verdoyants masque la rudesse des hivers glaçants.

Se déroulant entre les années soixante et soixante-dix, l'intrigue aborde également, avec sensibilité et sans faux-fuyants, le thème délicat de l'émancipation des femmes et de leurs difficultés à s'affranchir d'un milieu rural isolé au sein duquel la pauvreté côtoie l'austérité d'une destinée, encore largement dominée par le patriarcat. Un très beau roman qui se lit d'une traite avec un seul petit bémol en ce qui concerne l'épilogue que j'ai trouvé un peu trop abrupt et triste.