Critique de cicou45

Retrouvé dans la bibliothèque de mes parents, j'ai eu soudain l'envie de lire cet ouvrage de Pierre Magnan que je ne connaissais absolument pas et que je ne regrette vraiment pas d'avoir découvert !
Qui aujourd'hui ne connaît pas les produits de cosmétique "l'Occitane" ? Peut-être encore un certain nombre d'entre vous alors laisser-moi voua apporter quelques précisions sur ces derniers. Ce sont en réalité des shampoings, gels douches, savons, huiles et parfums qui sont devenus aujourd'hui une marque réputée et connu dans le monde entier. Pierre Magnan, dans cet ouvrage, nous raconte son histoire mais surtout celle d'un homme, Olivier Baussan, qui, parti de rien, est arrivé à tout.b Car si l'Occitane est avant tout aussi réputé, c'est que ses produits se basent sur du bio et n'utilisaient à la base que des plantes qu'Olivier trouvait dans les Alpes-de-Haute-Provence, lieu de son enfance et qui verra plus tard naître les premiers magasins de l'Occitane, notamment à Peyruis, Volx et Manosque pour ne citer qu'eux. Puis, ces plantes, Olivier est allé les chercher ailleurs, tels le beurre de karité au Burkina Faso, ce qui lui a permis de donner un emploi à nombre de femmes, pour qu'elles puissent lui enseigner son savoir. Oui, Olivier ne respecte pas que la nature, il respecte avant tout les hommes et Pierre Magnan le classe d'ailleurs dans la classe de ses grands homme, qui, en plus de vouloir préserver notre planète, veulent sauver l'humanité...Ma éloge envers Olivier serait néanmoins injuste si je ne citais pas les noms de ceux qui l'ont toujours soutenu, depuis le début de son aventure, à savoir sa première belle-mère, Jacky, Jeannot et Marie-Paule et j'en passe !

Un ouvrage très vite lu, très bien écrit et qui m'a permis non seulement de découvrir un homme au grand coeur mais de mieux connaître les produits que j'achète régulièrement (non pas pour moi, mais pour faire plaisir à ceux que j'aime...) ! A découvrir !