Critique de Blok

Blok
20 décembre 2022
Je sors d'une "binge reading" ou plutôt "rereading " pour la plupart. Cependant celui-ci m'avait échappé en son temps. Il vient clore la série, pas en beauté hélas

C'était pourtant une bonne idée de ressusciter Laviolette dont le décès à la fin du volume précédent m'avait beaucoup peiné. Peut-être l'auteur, à l'instar de Conan Doyle avec Sherlock Holmes, avait-il voulu se débarrasser d'un personnage dont il s'était lassé, puis, dix ans après en a-t-il eu pitié, ainsi que des lecteurs. Quoiqu'il en soit, nous voilà en possession de l'ultime volume des aventures de notre cher commissaire. Pour notre plus grand bonheur ? C'est que...
Malheureusement le livre n'est pas raccord avec les autres. Oh, sur la résurrection elle-même, rien à dire. Après tout, on ne nous avait pas expressément dit que Laviolette était mort. Il peut très bien se rétablir à l'hôpital. Mais il est plus difficile d'accepter qu'au passage il ait rajeuni de plus de dix ans. A la fin d, Elegie, il est âgé de soixante treize ans et à la retraite depuis un certain temps. Et voilà que nous le retrouvons en activité, avec une petite soixantaine. Et voilà un autre problème. L'action se déroule au début des années 2000 puisqu'on paie en euros. Notre commissaire est donc né aux alentours de 1940, ce qui rend sa participation à la Résistance problématique. Peut-être des biberons explosifs?
Mais après tout cela ne gêne peut-être que quelques maniaques comme moi.
Malheureusement l'intrigue n'est pas plus réussie. Sa ressemblance avec celles des autres volumes n'est que superficielle : la tragédie y est remplacée par le burlesque, voire, à la fin du livre, par la grosse farce, au point qu'on pourrait croire à une auto-parodie.
C'est peut-être le volume de trop.
Je mettrai quand même deux étoiles, j'ai tant aimé Laviolette !