Si vous aimez l'Italie, le cinéma et les histoires d'amour , ce livre est peut-être pour vous.

À Rome, Gigi meurt d'une crise cardiaque, sa fille Elvira vient alors le retrouver et découvre un étrange manuscrit relatant une histoire d'amour. Cette histoire, c'est l'histoire d'amour de Gigi et de Clara.
Elvira va chercher à connaitre et comprendre cette relation cachée depuis des années. Et c'est à travers la voix de Gigi et de Clara que l'on entrera au coeur de cette passion qui n'était plus attendue.

La plume de Clara Magnani est assez belle, assez classique. On passe un bon moment auprès de Gigi qui est un homme solaire et romantique. Mais , je ne sais pourquoi, ça ne m'a pas plus interpelée que cela.
Ce roman est une agréable surprise. Il s'agit d'un premier roman maîtrisé. Il aborde les thèmes de la vie sentimentale à un âge mûr, la fidélité, l'infidélité, la mort.

Aucune nostalgie ici, juste la magie de 2 êtres qui vivent une félicité et sont conscients que c'est la dernière fois surtout pour Giangiacomo.

C'est Elvira, la fille de celui-ci qui découvre le parcours de cette love mature en tombant sur 2 manuscrits de Clara et Giangiacomo. Car Giangiacomo vient de mourir..

Ici nul jugement, juste la joie, le bonheur des instants passés ensemble. C'est d'ailleurs le titre du livre : joie.

L'Ambiance du livre tourne autour de la culture italienne et sarde, bref méditerranéenne. Clara, elle, est belge et l'on ressent cette différence de culture et de rapport aux corps entre les deux personnages. Eux s'en amusent ! Gioia !

C'est un très bon roman, du début à la fin, je le recommande.

Il meurt. Sa fille trouve un roman dans lequel il clame son amour à Clara. Et la plume de Clara prend le relais pour évoquer ses sentiments. de l'amour adultère, de l'amour passion, du sexe, du sentiment, Joie est un livre romantique dans l'ère du temps. Comment s'aimer au grand jour quand on a une vie rangée? Mais surtout comment s'aimer tout court. Joli roman un peu trop élitiste entre deux clandestins de l'amour.
Gigi était un cinéaste italien reconnu, âgé et vivant une grande histoire d'amour, un "mature love" avec Clara, une journaliste. Pourtant volage, il devient amoureux fou à leur seconde rencontre.
Il écrit leur histoire, une histoire qu'elle aurait poursuivi ensuite, mais il est mort avant d'avoir pu lui faire lire.
Cette histoire pourrait être celle dont on rêve tous, sans entraves (malgré leurs statuts d'homme et femme mariés), avec la liberté d'aimer follement, comme pour la dernière fois.
Giangiacomo est fantasque, c'est un artiste aux multiples vies, aux centaines d'anecdotes qui fascine la journaliste.
A son tour, elle rédigera ce roman inachevé/inachevable, nuançant l'exaltation de son cher disparu, par pudeur sûrement, puisque le destinataire ce sera Elvira, la fille de Gigi qui le lira.
C'est une belle histoire avec les nuages d'un passé familial tragique (l'oeuvre inachevée? celle autour de laquelle le cinéaste a toujours parlé indirectement?)
L'écriture est douce et épurée, comme cette énergie que l'on met à aimer une dernière fois.