AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,86

sur 22 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Branko, la trentaine, est un hongrois récemment arrivé dans un camp rom installé en bordure d'un périphérique. D'où vient-il et que recherche-t-il ? Cet homme mystérieux a amené avec lui dix cartons qui contiennent un cirque, dont Askan, le chef du campement ne veut pas. Mais ces cartons attirent les enfants du camp qui pressent Branko de raconter l'histoire de ce cirque. le Hongrois commence son récit, fait de souvenirs et d'héritage familial. Mais son temps est compté…

Le point de vue de départ (que je ne dévoile pas, sinon, risque de spoiler…) m'a semblé assez original. Mais je trouve que le sujet (le récit de l'histoire du cirque amené par Branko dans des cartons) se disperse en de vaines digressions : celui-ci est sans cesse interrompu par une série de dialogues assez violents qui aborde la vie des habitants du camp entre pauvreté, désoeuvrement et consommation de drogue et d'alcool. La vie de ces roms et du narrateur hongrois est très noire et le roman offre peu d'espoir. Par ailleurs, l'auteur a sciemment inséré au fil de l'histoire des mots et expressions en langues étrangères « dont le hongrois, le roumain, l'albanais, le tchèque et le romanès » sans y adjoindre une traduction. L'auteur explique en une note introductive la raison de ce choix : il ne nous est pas toujours possible de comprendre les langues que nous côtoyons, faute d'interprète ; dans un souci de confronter le lecteur à « la désorientation produite par le contact avec des langues et des codes culturels encore étrangers hier », l'auteur a choisi de « promouvoir une acceptation non menaçante de la réalité » en proposant à celui-ci des mots et expressions en langues étrangères régulièrement au fil du texte. Je trouve que l'intention est bonne, mais le résultat est assez déconcertant et désorientant. Je n'ai donc pas vraiment adhéré au roman, même si son message est intéressant et concerne l'histoire familiale, l'héritage du passé et la culture tzigane.
Commenter  J’apprécie          10
pas aimé du tout !
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
850 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}