Critique de Pixie_dust

La société futuriste dépeinte dans cette dystopie islandaise fantaisiste peut paraître absurde au premier abord, mais elle ressemble étrangement à la nôtre... "L'homme sans fil moderne", connecté au réseau en tout temps; les "hébergeurs clandestins", payés par les entreprises pour "influencer" leur entourage; les services marketing collectant des données sur tout le monde et produisant des publicités personnalisées; et une grande entreprise monopolistique qui contrôle le monde, la vie, la mort – jusqu'à en devenir Dieu! La version originale du roman a été publiée en 2002, mais il est on ne peut plus d'actualité.

C'est une satire de la modernité complètement délirante à lire au deuxième degré. J'ai eu un peu de mal à accrocher au début parce qu'il y a beaucoup de digressions et de world building. Les personnages sont plutôt caricaturaux, alors il est un peu difficile de s'identifier à eux. Mais l'univers créé est intéressant et amusant, et l'histoire qui avance lentement au début finit par prendre son erre d'aller, pour aboutir en une finale mémorable! La morale sous-jacente à l'histoire se dévoile au fil des pages et surprend par sa pertinence. C'est un bon roman d'anticipation, cocasse et original.