Critique de Aifelle

La narrateur a une vingtaine d'années et est sur le point d'obtenir son diplôme d'architecte, quand il part en Corse rejoindre son ami Olivier dans le but de pêcher la truite. Olivier qui par bien des côtés est exaspérant, mais tellement libre et créatif.

Comme d'habitude, il n'est pas à l'heure au rendez-vous et après un délai généreux, le narrateur part tout seul sur le GR20, excité à l'idée de la pêche formidable qu'il ne va pas manquer de faire.

Ce court roman est une bouffée de fraîcheur en compagnie d'un jeune homme à l'aube de sa vie, avec des préoccupations de son âge, un peu foutraque, un peu obsédé par la gente féminine, passionné par la truite et la nature. L'auteur a su mélanger en souplesse l'auto-dérision et la poésie, la trivialité et l'imagination. Il est également peintre et ça se sent dans la description des lieux et des paysages.

L'ami attendu ne viendra pas et pourtant il est constamment présent entre les lignes, ainsi que la mère et la psy du narrateur. le roman prend toute sa saveur avec quelques rencontres pittoresques et déconvenues diverses, le tout rattrapé par des séquences de pêche réelles ou fantasmées.

L'auteur a mis dix ans à écrire son roman, j'espère qu'il n'en restera pas là et nous offrira un jour une plus longue histoire.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..