Critique de mariechrist67

Merci Martine de m'avoir offert l'opportunité de lire ton dernier roman en avant-première, ta confiance me va droit au coeur.
Je ne qualifierais pas ce récit de roman, je l'appellerais le « lexique des femmes de sa vie ».
Il s'agit d'une série de portraits des femmes. Celles qui sont entrées et sont restées, celles qui n'ont fait que passer ,celles qu'elle a appréciées, celles qui ont évolué en bien ou en mal ou plutôt celles qu'Elsa a mal estimées au départ et se sont montrées meilleures ou décevantes ; il y a aussi les tyrans, les généreuses, les radines, les méchantes, les gentilles, les possessives, les belles, les mères, les belles-mères, les filles, les petites filles, les tantes, les amies, la liste est longue, en tout 29 femmes (si j'ai bien compté). Chacune d'entre elles a une particularité, peut-être un petit clin d'oeil à certaines d'entre nous ? à certaines de nos rencontres ? qui sait, en fouillant bien !
Chacune d'elles est comparée à une pièce du collier, que ça soit un diamant, une perle, un maillon, une pierre et même le fermoir chaque pièce est décrite avec beaucoup de pertinence par rapport au portrait de l'intéressée.
Les chapitres sont soulignés de citations d'auteurs, un plus à la qualité de leur contenu.
Elle écrit bien Martine Magnin, sa plume est romantique, poétique, le vocabulaire est riche, chaque mot est pesé et employé avec justesse. C'est une auto-biographie de l'auteur, on y retrouve des personnages de certains de ses romans ou témoignages. Chacune si bien décrite qu'on a l'impression de la voir, de la connaître.
J'ai beaucoup aimé la lecture de cette ronde de femmes.