Critique de mariechrist67

Merci pour ce texte magnifique.
Merci Martine de m'avoir envoyé ton roman.
Je découvre à travers ce livre une autre Martine, c'est le troisième roman que je lis et à chaque fois, le style change.
Mais comme chaque fois je suis émerveillée par ce que je viens de parcourir avec gourmandise, je l'avoue.
Elle n'a pas peur Martine Magnin de s'attaquer à un sujet aussi difficile que celui de la mort, elle le fait avec brio, et beaucoup de finesse.
Son métier à notre Juliette, l'héroïne de l'histoire est peu commun, elle est styliste ou décoratrice de cercueils, elle fait de l'habillage sur demande, elle personnalise la dernière demeure des morts, en quelque sorte, en fonction des demandes de leur famille, de leurs habitudes, de leurs goûts, avec beaucoup d'originalité.
Pour compléter la famille son mari, Rodolphe, rédige des chroniques funéraires pour des personnages célèbres.
Leur vie de couple coule tranquillement entre, tissus de luxe et dentelles pour l'une, et collection d'anecdotes pour l'autre.
Mais la mort ne touche pas que les autres, Malheureusement Juliette est confrontée, en peu de temps, à la perte d'êtres qui lui sont chers, son frère PAUL, son amie DAPHNEE, un ami commun JULIEN et aussi sa mère. On vit avec elle ces moments de douleur intime.
On est confronté également au problème de l'alcoolisme ; à la maladie, plus exactement au cancer ; au suicide et aux questionnements et à ce sentiment de culpabilité qui en découlent ; à la relation mère-fille pas toujours facile, à l'hypocondrie.
J'ai beaucoup aimé ce récit, tellement bien écrit ! encore une fois, merci pour ces bons moments passés à te lire Martine. Une fois encore je suis séduite par l'écriture de Martine, elle joue avec les mots, les phrases avec beaucoup de finesse et de poésie. Son écriture est fluide mais aussi riche. Son vocabulaire est choisi. Elle nous fait passer du sourire aux larmes avec beaucoup d'adresse et de délicatesse (oui Martine, tu m'as fait pleurer).