Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie Martine MAGNIN de m'avoir donné l'opportunité de lire son dernier roman « La Mors sur son 31 ». Etant une fan inconditionnelle de cette auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages, j'ai retrouvé avec plaisir sa plume fluide et précise.

La couverture très originale et le titre de ce roman m'ont de suite interpellée.

Martine MAGNIN aborde avec beaucoup de pudeur et de sensibilité le sujet difficile et tabou qu'est LA MORT.

Elle nous présente notre héroïne Juliette qui exerce un métier peu commun visant à embellir les défunts, lorsque la grande faucheuse est venue les saisir. En effet, elle est styliste dans la haute couture mortuaire et décoratrice de cercueils... Quant à son époux Rodolphe, il réalise des chroniques funéraires sur des personnages célèbres.

Juliette dresse le bilan de sa vie qui fut, comme tout un chacun, par moments heureuse, tragique à certaines périodes. Elle apprend le décès de son frère bien aimé, Paul qui vivait à la Martinique, où elle se rend pour lui rendre un dernier hommage.

Juliette perd ensuite deux de ses amis et sa mère et, au fil des mots de l'auteure, nous partageons les émotions et les sentiments de notre héroïne. L'auteure nous emmène faire un petit voyage dans les îles et également en Corse, peut être pour mettre un peu de gaîté dans son récit.

J'ai beaucoup aimé ce livre, extrêmement bien écrit comme tous les ouvrages de Martine MAGNIN d'ailleurs, empli de poésie et de douceur qui m'a beaucoup émue bien évidemment. J'avoue avoir eu, à plusieurs reprises, les yeux humides ayant comme beaucoup d'entre nous, ces douloureuses épreuves.

Martine MAGNIN aborde avec philosophie divers thèmes outre la mort et le deuil, l'amour, l'amitié, l'alcoolisme, le suicide, la maladie, la culpabilité...

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce livre n'est pas triste, il est tout simplement réaliste, émouvant, empli d'espoir. Il nous invite à croire que les êtres chers que nous avons perdus tiendront toujours une une place importante dans nos coeurs et resteront à nos côtés même si nous ne pouvons plus les voir ni les toucher. Enfin, comme nous le savons tous, la mort est suspendue au-dessus de nos têtes, telle une épée de Damoclès et nous ne pourrons y échapper éternellement.. Il faut donc savoir profiter de la vie avant qu'il ne soit trop tard .

Un très bon moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com