Critique de edco6974

Bonsoir,
Le baiser de Gustav ...de Martine Magnin
Voici mon avis (ça été un peu compliqué car en plus j'ai pas retrouvé mes notes) désolée si ça paraît un peu désordonné... 📷;)
Résumé
Je suis envahie d'une froideur bizarre, je frissonne. Je suis transie et molle. À coup sûr, je suis seule et dans des ténèbres hostiles.
Le silence... si ce n'est cette machine insolite qui grogne et halète tout près de moi. Aucun souvenir. Des bruits de pas. Une voix féminine :
- Bonjour, Lucie, comment vas-tu aujourd'hui ?
Je veux répondre, mais j'en suis incapable. Aucune logique pour expliquer cet état, mon état. Suis-je morte ? Aveugle ? Paralysée ? Immobilisée ?
J'essaie pourtant de me concentrer, de bouger ne serait-ce que ma langue, mais rien ne suit ma pensée. Je n'ai plus de bouche...
Mon avis
Le résumé est déjà intriguant tout comme sa couverture... Et que dire du titre? Est-ce un roman style "la belle au bois dormant" qui est réveillée par un baiser d'un certain Gustav?
Non rien avoir, d'ailleurs pour tout vous dire, les premières pages ne m'ont pas aidée à comprendre ce qu'il se passait: la personne était elle décédée? Qu'est il arrivé à Lucie?
En fait, la trame principal (enfin pour moi) est la pensée d'une personne dans le coma. Il est vrai qu'on a de quoi se poser des questions. Est-ce qu'elle nous entend? Que ressent-elle? Un roman qui suggère une piste de réponse en mettant en avant le ressenti, les pensées de Lucie qui se trouve dans le coma et met au second plan son entourage. Une histoire à la fois douce et addictif. Martine a fait en sorte de nous faire connaître ce que vit Lucie, la façon dont elle perçoit ce qui se passe autour d'elle. On fait la connaissance de son entourage: son mari Guillaume, sa soeur Clémence, sa meilleure amie Sophie, sa mère simone (assez spéciale 😉) et de son père.
Ce roman n'est pas comme les autres car il a une touche artistique et nous plonge dans l'univers de la peinture.... et plus précisément dans celui de Gustav Klimt (il fut un des membres les plus en vue du mouvement Art Nouveau de Vienne. C'est à l'occasion de ses premières commandes personnelles, qu'il se dégage des modèles académiques, inspiré par les estampes japonaises, et le symbolisme. C'est l'un des membre fondateur de la Wiener Sezession).
J'ai ressenti comme une passion pour cet artiste car elle a mis en parallèle Lucie et certaines oeuvres afin de nous décrire de façon plus "poétique" le vécu de celle-ci. Les descriptions y sont pointues avec beaucoup de détails afin que le lecteur puisse décrypter les comparaisons subtiles entre les tableaux et le vécu de Lucie. Il fallait oser et Martine Magnin l'a fait.
Voilà un roman qui est difficile de chroniquer sans dévoiler une petite partie de l'histoire et je risque de me faire tirer les oreilles... le thème évoqué dans ce roman est un peu voire très compliqué car comment parler de ce qu'une personne a dans la tête alors que celle-ci ne peut communiquer. L'auteure s'est risquée à cet exercice et je la félicite car en lisant l'histoire (qui me donnait presque l'impression d'une biographie) j'ai eu l'impression de "comprendre" un peu mieux ces personnes qui sont dans le coma même si on sait que chaque cas est différent. Mais franchement comment puis-je en dire plus sur ce que je ressens sans dire tout ce livre? C'est difficile mais pour ma part j'ai adoré ses moments intimes qu'elle partageait avec les divers membres de sa famille, amis et le personnel médical. Mais l'auteure ne s'est pas arrêté au ressenti de Lucie mais s'est également attaché à partager les émotions de chacun des personnages. Elle a su parler des conséquences sur la vie de chacun d'entre eux sans pour ça devienne larmoyant. Les émotions sont justes et adaptés.
Le personnage hormis Lucie qui m'a vraiment émue, c'est Guillaume. La façon dont il a dû affronter le coma de la femme qu'il aime de manière inconditionnelle et son entêtement à aller de l'avant en essayant au maximum de préserver ses filles. Il a fallu qu'il se remette en question et qu'il choisisse ses priorités. Il a dû mener de front des pans de sa vie quotidienne dont seule sa femme s'occupait. Il s'est adapté et a évolué pour l'amour de Lucie, pour la ramener auprès de lui.
Est ce que je vous recommande ce roman? Laissez moi réfléchir un peu....Hum oui car il est troublant de "réalité". Essayer de se mettre dans la peau d'une personne dans le coma, essayer de mettre des mots sur ce qu'elle peut penser tout au long de ce "sommeil" n'est pas une chose facile mais en l'occurrence,l'auteure a su y mettre de la délicatesse, de la sensibilité mais aussi beaucoup de pudeur.
Martine Magnin a mis en parallèle divers tableaux de Gustav Klimt et les décrivant avec minutie et passion. Car dans chaque description, on ressent la mise en avant de la femme dans tous ses états comme par exemple la grossesse et sa place dans le couple. Elle a mis un touche poétique et son amour de l'art au service du lecteur.
Je terminerais sur cette phrase de Gustav Klimt : "Quiconque désire me connaître comme artiste - et c'est tout ce qui compte vraiment - doit regarder attentivement mes tableaux et tenter d'y glaner ce que je suis et ce que je veux." Cette phrase résume le roman de Martine Magnin enfin pour moi.
Merci pour ce moment de lecture que j'ai beaucoup apprécié...