Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie Martine MAGNIN pour sa confiance et de m'avoir permis de lire, en service de presse, son roman « Le Baiser de Gustav ». J'ai découvert la plume fluide et précise de cette auteure récemment lors de la lecture de « Colliers de nouilles » et de « A l'ombre des saules en pleurs », ouvrages différents mais que j'ai beaucoup aimés.

La très jolie couverture représentant le célèbre tableau de Gustav Klimt et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

Martine MAGNIN nous présente les pensées de Lucie, victime d'un attentat dans le métro, après avoir visité l'exposition de Gustave Klimt à Paris, accompagnée de son père. Elle nous fait découvrir également les conversations que les personnes de l'entourage proche de Lucie, ont avec elle, lors de leurs visites à l'hôpital (les autres comme les nomme Martine), alors qu'elle se trouve dans le coma.

Lucie parviendra-t-elle à sortir de cet état qui la plonge entre la vie et la mort ?? Comme la « Belle au bois dormant », un baiser du prince charmant lui permettra-t-il de sortir de son sommeil ?

L'auteure nous conte avec une précision incroyable l'expérience vécue par les personnes qui se trouvent en situation de mort imminente et dont l'esprit flotte entre les deux mondes. Elle nous fait vivre la bataille, la douleur, la fatigue ressentie par ces humains qui luttent pour une éventuelle résurrection..

Au fil des mots de l'auteure on se croirait vraiment dans la tête de notre héroïne mais également dans les services de soins intensifs d'un hôpital..

Martine MAGNIN décrit avec précision les traits de caractères, les sentiments, les émotions des protagonistes de son ouvrage les rendant ainsi vrais et proches du lecteur.

L'auteure aborde divers thèmes dans cet ouvrage tels que l'amour, la sexualité, le milieu hospitalier, la peinture... et beaucoup d'émotions ressurgissent lors de la lecture.

J'ai beaucoup aimé ce roman empli de poésie, très bien écrit, triste certes mais très intéressant et ponctué d'une touche de surnaturel. Je l'ai lu d'une traite tant il me passionnait et j'ai été fort surprise par le dénouement que je vous laisse découvrir par vous-mêmes !

Très bon moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com