Critique de mariechrist67

Emouvant et révoltant.
Martine Magnin, femme-auteur que je découvre, évoque l'histoire de Jenny. Cette enfant est née de parents beaucoup trop jeunes et immatures. Ils divorcent et elle se retrouve avec sa mère et sa grand-mère, venue prêter main forte. Bien sûr, jeune et belle la mère ne tarde pas à rencontrer un homme (son aîné de 30 ans et que Jenny surnomme M). Sa mère est souvent absente et laisse Jenny seule avec M, qui, sans aucun scrupule, la maltraite sexuellement, elle n'a que 4 ans.
Tout le contenu du livre est tourné autour du ressenti de Jenny, des malaises qu'elle a endurés, de son anorexie, elle a même été placée à plusieurs reprises dans des familles.
Cette lecture m'a révoltée, comment peut-on être mère et grand-mère et faire passer sous silence de tels agissements ? Des femmes sans coeur qui ne pensent qu'à elles, à leur bien être et ignorent la détresse de ce petit être qui ne demande qu'à être aimé et protégé .
J'admire aussi la force de caractère de cette enfant et ensuite de cette adulte qui a su se sortir de cette période noire en faisant tout pour oublier.
Martine Magnin nous raconte tout cela, simplement, elle laisse parler son coeur ce qui intensifie l'émotion du lecteur, son écriture est fluide, elle emploie parfois "je", parfois "elle" , laissant planer un doute quant à l'identité de la petite victime.
J'ai beaucoup aimé avec toutefois une réserve : c'est une histoire qui n'aurait pas dû exister, qui ne devrait jamais exister. On ne devrait jamais avoir à lire un tel témoignage, bouleversant.
Je ne peux que te remercier Martine pour ce texte, qui fait réfléchir, qui ouvre les yeux du lecteur en rappelant le calvaire que vivent certains enfants et malheureusement c'est toujours d'actualité. Il serait temps que ça cesse ! que tous ces monstres soient punis plus justement et surtout plus vite démasqués et dénoncés !