Critique de ErnestLONDON

Depuis quelques années, le 17e siècle des savants, grammairiens et lexicographes, est régulièrement dénoncé par les études de genre, comme coupable de réformes sexistes de la langue française. Gilles Magniont, enseignant en histoire de cette dernière, à l'université Bordeaux Montaigne, s'est plongé dans les textes des principaux accusés à la recherche de ce que l'on dit du genre au fil des siècles. Sans entrer dans le débat sur la féminisation des noms de métiers ou l'utilisation de l'écriture inclusive, il enquête sur cette influence néfaste des grammairiens, admise comme vérité historique et découvre une réalité beaucoup plus irrésolue, moins pointilleuse et péremptoire qu'on ne le prétend.
(...)
Lecture particulièrement intéressante tant certaines affirmations semblent aujourd'hui admises comme absolument irréfutables. Gilles Magniont ne recherche pas pour autant et à tout prix à prendre le contre-pied un peu snob d'une pensée dominante mais mène ici une enquête parfaitement sérieuse et méticuleuse pour en démontrer le manque de bien fondé, dans un style alerte et recherché fort agréable.

Article complet sur le blog :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..