On verra bien (01/04/2020)
4.5/5   1 notes
Les gardiens du dogme grammatical face aux bataillons de libération de la langue : voilà les apparences inévitables de la Guerre civile des Français sur le genre. Prêter main forte au « masculin qui l’emporte » ou ouvrir les bras à l’écriture inclusive ? On peut aussi, comme dans ces pages, sortir de l’alternative désormais consacrée. Et apercevoir au fil des siècles, derrière nos débats en trompe-l’œil, toute l’agitation d’un monde tour à tour irrésolu et péremptoi... >Voir plus
Que lire après Guerre civile des français sur le genreVoir plus
Depuis quelques années, le 17e siècle des savants, grammairiens et lexicographes, est régulièrement dénoncé par les études de genre, comme coupable de réformes sexistes de la langue française. Gilles Magniont, enseignant en histoire de cette dernière, à l'université Bordeaux Montaigne, s'est plongé dans les textes des principaux accusés à la recherche de ce que l'on dit du genre au fil des siècles. Sans entrer dans le débat sur la féminisation des noms de métiers ou l'utilisation de l'écriture inclusive, il enquête sur cette influence néfaste des grammairiens, admise comme vérité historique et découvre une réalité beaucoup plus irrésolue, moins pointilleuse et péremptoire qu'on ne le prétend.
(...)
Lecture particulièrement intéressante tant certaines affirmations semblent aujourd'hui admises comme absolument irréfutables. Gilles Magniont ne recherche pas pour autant et à tout prix à prendre le contre-pied un peu snob d'une pensée dominante mais mène ici une enquête parfaitement sérieuse et méticuleuse pour en démontrer le manque de bien fondé, dans un style alerte et recherché fort agréable.

Article complet sur le blog :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..

Parler d’une réforme sexiste n’a donc aucun sens. De quel cadre institutionnel serait-elle sortie ? Les remarqueurs parlaient en leur nom, les académiciens en étaient encore à délibérer, les points de langue qu’on discutait ne visaient qu’à régler la conversation de quelques milliers de courtisans dont la « grammaire » n’avait rien de commun avec ce qu’on entend désormais sous ce terme.