Critique de Bobo1001

Un grand livre érudit et un bon compagnon de voyage
Plutôt que de prendre un de ces guides de voyages avec une mappemonde en couverture ou un vert moche sur celle-ci, pourquoi ne pas prendre meilleur guide de voyage possible à la découverte par exemple de Vienne ou Budapest ? Claudio Magris, italien tourné vers l'histoire et la culture d'Europe centrale dresse le meilleur portrait qu'il soit possible de lire de ces villes et de leur personnalité. C'est érudit, très bien écrit. On déambule avec lui le long du Rhin et on apprend beaucoup. On n'est pas obligé de lire tout cela dans l'ordre, cela a beaucoup de charme aussi dans le désordre.
Claudio Magris fait partie de ceux qui donne envie de voyager (y compris par chez lui, à Trieste, une belle ville méconnue).
Pour les autres guides je plaisantais, car avec Magris ce sera tout de même difficile de trouver un hôtel sympa est un bon restaurant.
Suggestion : un livre à lire pendant des heures, au chaud dans un des célèbres cafés viennois. le café Central fera très bien l'affaire !