Critique de isabellelemest

Clausio Magris, universitaire triestin de renom qui signe de nombreuses chroniques dans la presse italienne, livre dans Microcosmes, prix Strega en 1997, une géographie particulière de lieux qui lui sont chers, Trieste d'abord par laquelle il ouvre et clôt le recueil, mais aussi des endroits aussi variés que l'Istrie, la lagune de Grado, les collines proches de Turin ou le Haut-Adige. Univers campagnards ou urbains, marins, boisés ou neigeux, sont présentés à travers des considérations nonchalantes mais érudites où une grande place est faite à des descriptions plus allusives qu'exhaustives, à des portraits de figures locales, prêtres, savants, ayant consacré des oeuvres à leur petite patrie, pour soudain s'envoler dans des réflexions poético-philosophiques parfois d'une très grande beauté et profondeur.

La lecture toutefois n'en est pas aisée, car Magris s'embarrasse peu de plaire et préfère suivre son inspiration vagabonde au gré des idées et remarques qui lui sont suggérées par le génie des lieux. Autant dire que l'ouvrage, considéré comme un roman en Italie mais comme un essai en France, ne brille pas par son suspense et demande au lecteur concentration et bienveillance. Sa peine est toutefois récompensée par la grâce et l'élégance des envolées méditatives qui émaillent le texte.

À déguster comme un vin vieux, à petites gorgées.