AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Apikrus


Cet ouvrage est constitué d'une soixantaine de chapitres de deux à trois pages. Dans chacun d'eux, l'auteur présente un thème ou un aspect de la médecine d'un point de vue historique. Ces chapitres se succèdent de manière chronologique, ce qui donne une vision de l'évolution des théories et pratiques médicales au cours du temps.
Voici quelques titres de chapitres qui m'ont intéressé : 'De la mythologie grecque à l'étymologie médicale', 'La saignée', 'Sangsues et asticots', 'Mal de lune pour Roi-soleil', 'Docteur James Barry', 'Béribéri', 'Les apports de la médecine nazie ?'...

L'auteur met notamment en évidence l'influence des préconçus religieux, philosophiques ou moraux, sur la manière de "soigner". Les exemples développés montrent qu'à toutes les époques et dans toutes les civilisations la conception que l'homme se fait de lui-même et celle qu'il se fait de la maladie l'a conduit à mettre en oeuvre des méthodes de soin dont l'efficacité thérapeutique pouvait être nulle, voire néfaste : absence de mesures d'hygiène, pratique excessive de la saignée, conceptions erronées des maladies mentales...
La critique de l'auteur sur les pratiques anciennes n'est toutefois pas à sens unique, puisqu'il montre aussi l'habileté de certains de nos ancêtres (attestée par exemple par des restes de personnes ayant subi une trépanation il y a quelques milliers d'années et y ayant survécu).
Il est probable que dans cinquante ans nos descendants regardent avec dédain certaines de nos pratiques médicales actuelles.

La manière dont l'ouvrage est présenté rend sa lecture particulièrement agréable, même si mon intérêt a beacoup varié selon les thèmes abordés. le fait de zapper quelques passage moins intéressants à mon goût, ou que j'ai trouvés redondants, n'empêche nullement la compréhension du reste et donc d'apprécier l'ensemble, chaque chapitre étant indépendant et se suffisant à lui-même.

Un ouvrage que je conseille à tous, en particulier ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'évolution des idées, et à L Histoire, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}