Critique de AlineMarieP

Amis des sorcières bonjour! Gregory Maguire dépoussière le récit de Baum et nous livre sa version de la méchante sorcière de l'Ouest. Tous les topiques se retrouvent, tous les personnages aussi (et enfin, on trouve des raisons objectives de ne pas adorer Glinda). La verve et les piques de l'auteur écorchent le classique et les idées préconçues.
Dorothy est absente (quoique...) et Elpheba devient une héroïne de choix: fille d'un amour adultère dans une famille trop rigide, étudiante très sérieuse dans un monde qui ne correspond pas à ses attentes, amoureuse contrariée, puissante sorcière rebelle... le personnage est fort et pris au coeur d'intrigues bien plus complexes que celles esquissées par la mielleuse comédie musicale (pas celle de Flemming, celle de Schwartz...mais si "Tell them how I am defying gravityyyyy"...bref).
Un roman complet et complexe qui se dévore sans retenue entre le suspense et l'humour. La suite déjà parue en anglais devrait un jour voir le jour à la Bragelonne (mais visiblement, ils commencent à faire attention aux Ovnis).
Et même si vous adorez vous balader avec des chaussures rouges en fredonnant, vous aimerez.