AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.45/5 (sur 168 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Albany, New York , le 09/06/1954
Biographie :

Gregory Maguire est un auteur américain.

Il est l'auteur des romans Wicked: The Life and Times of the Wicked Witch of the West, Les Petites Sorcières (Confessions of an Ugly Stepsister), et de nombreux autres romans ou livres de jeunesse. Beaucoup des romans de Maguire (pour adultes) apparaissent comme des présentations revisitées d'univers pour enfants. Par exemple, dans Wicked, l'image du pays d'Oz est différente et la méchante sorcière de l'Ouest est transformée en un personnage féminin sympathique, Elphaba, opprimée par la société et à laquelle s'identifie le lecteur. Wicked fut présentée en musical l'année de sa parution et connut un succès remarquable aux Etats-Unis. Sa suite, Son of a Witch, a paru en 2005 aux États-Unis.

Maguire reçut son Ph.D. en Littérature anglaise et américaine à Tufts University. Il fut professeur et co-directeur à Simmons College Center pour l'étude de la littérature de jeunesse de 1979 à 1985. En 1987, il fut le co-fondateur de Children's Literature New England. Il est toujours co-directeur du CLNE, bien que l'organisation ait annoncé son intention de fermer.

Il est marié au peintre Andy Newman et a adopté trois enfants.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gregory Maguire   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Gregory Maguire au National Book Festival de 2011 (en anglais)


Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Quelle est la différence entre une étoile filante et une maison qui tombe ? – Et bien, l'une exauce un vœu dans un trait de lumière, et l'autre écrase l'odieux dans un pet de sorcière !
Commenter  J’apprécie          100
Peut-être chaque groupe humain accidentellement réuni connaît-il une période de grâce, entre la timidité et les préjugés du début, et l’écœurement et la trahison de la fin.
Commenter  J’apprécie          100
Gossip is stronger than gospel sometimes (...).
Commenter  J’apprécie          80
The habit of hunger is a hard one to master.
Commenter  J’apprécie          81
In the lives of children, pumpkins can turn into coaches, mice and rats into human beings. When we grow up, we learn that it's far more common for human beings to turn into rats.
Commenter  J’apprécie          60
- Dès que quelqu'un utilise le terme "immoral", je cesse d'écouter, dit le Magicien. Chez les jeunes c'est ridicule, chez les vieux c'est sententieux et réactionnaire, et annonce l'apoplexie. Chez les gens d'âge mûr, qui sont ceux qui adorent et craignent le plus l'idée d'une vie morale, c'est hypocrite.
Commenter  J’apprécie          50
Les garçons ont besoin de la colère chaude pour survivre. Il leur faut le goût du combat, l'envie d'enfoncer le couteau dans la chair, l'énergie, l'initiative de la fureur. C'est nécessaire pour la chasse, la défense, la fierté. Le sexe aussi, peut-être. […] Toutes les filles ont besoin de la colère froide. Elles ont besoin de ce bouillonnement froid, des rancœurs incessantes, du talent pour refuser le pardon, éviter le compromis. Elles doivent savoir que lorsqu'elles disent une chose, elles ne reviendront jamais dessus, jamais, au grand jamais.
Commenter  J’apprécie          40
- La voyageuse trop bien habillée révèle qu'elle préfère être vue que voir, essaya-t-elle à voix basse, alors que la véritable voyageuse sait que le meilleur accessoire, c'est le monde nouveau qui l'entoure.
Commenter  J’apprécie          40
Coeur de Tortue était d'une beauté insoutenable. Melena fit le serpent-dragon avec lui, le couvrit de sa bouche, le versa dans ses mains, le chauffa, le rafraichit et modela sa lumière. Il rempli son vide.
Commenter  J’apprécie          40
-Eh bien, vous êtes chez vous et j'accepte votre invitation, même si elle est fausse, dit Elphaba d'une voix neutre en regardant Pfannee qui plissait les yeux. Je vais défaire mes bagages.
Là-dessus, elle partit d'un bon pas. Seul Grommetic la suivit. L'air se chargea de non-dits. Peu à peu, l'hystérie de Pfannee se calma, elle haleta et grogna encore un peu, puis se tut, vaporeuse et débraillée sur le sol dallé du pavillon.
- Pas besoin de m'écraser avec vos grands airs, dit-elle enfin. C'était pour rire.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gregory Maguire (237)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..