AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jmb33320


« Un village français en Bourgogne » pourrait être un raccourci utile pour définir ce roman. Kate, une sommelière américaine, a une mère française qui est originaire de Meursault, en Côte d'Or. Elle y a passé une partie de ses vacances d'enfance et quelques temps dix ans avant le début de ce roman, mois pendant lesquels elle a eu une idylle avec un jeune viticulteur. Sa famille maternelle possède un vignoble réputé, mais la mère de Kate a rompu définitivement avec cette partie de la famille.

Alors qu'elle revient en Bourgogne pour bûcher l'examen le plus prestigieux de sa profession de sommelière, elle sera confrontée au passé trouble de sa famille. Elle découvrira le destin d'une arrière-grand-tante, Hélène, dont tout le monde avait ou voulait oublier l'existence…

Ce roman mêle donc histoire, secrets de famille, amours contrariées. Il est réussi dans la mesure où les pages se tournent presque toutes seules, tant on a envie de connaître la suite. le style n'est pas inoubliable mais l'arrière-plan historique de l'Occupation et celui du monde du vin sont précis et bien documentés. Ann Mah fait la preuve qu'elle connaît bien la France et ses particularismes.

Dans sa construction un point majeur m'a toutefois gêné. Chaque chapitre fait alterner deux récits, celui de Kate au présent et un extrait du journal que tenait Hélène pendant les années de guerre. On en sait donc rapidement plus que la narratrice sur ce qui s'est passé. Elle s'égare dans ce qu'on sait être des fausses pistes. J'ai donc trouvé un côté un peu bancal à l'intrigue.

L'abus de publicité est assez voyant, et j'ai craint à un moment qu'on ne nous inflige l'intégralité du catalogue d'une chaîne de produits surgelés…

#LaMémoireDesVignes #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}