Critique de TheReadingBee

Je remercie les éditions Joca Seria de m'avoir envoyé cet ouvrage via la masse critique Babelio de septembre 2019.

Que dire de Traversées ? C'est un voyage calme, émotionnel et captivant (lu en deux jours) que j'ai pu vivre via cette lecture.

J'ai en premier lieu adoré le format (inhabituel pour une abonnée aux poches), la couverture froide à l'extérieur contrebalancée par un ton rouge plus chaleureux à l'intérieur ainsi que sa texture si douce. Ça commençait bien, c'est un bel écrin pour une histoire.

Ensuite, j'ai apprécié le style du journal intime. C'est bref, incisif, rapide, pas trop de détails inutiles et cela permet de plonger au plus près de la pensée du narrateur. J'ai aimé voyager dans la tête de se vieil homme commentant sa traversée présente et se remémorant sa vie en période de guerre et d'après guerre. J'ai été touchée par les souvenirs qu'il conserve de ses parents ainsi que par l'amour maladroit qu'il porte aux siens. J'ai été émue par ses pensées qui font souvent sourire mais peuvent aussi fendre le coeur. J'ai aimé ne pas tout savoir mais en apprendre assez. J'ai apprécié les personnages secondaires.
Et surtout, jai aimé la fin, d'une grande finesse à mon sens.

Je ne me serais pas tournée vers ce livre sans la masse critique, mais j'ai apprécié le voyage pour toutes les raisons ci dessus et pour le sentiment d'apaisement qu'il m'a procuré. Un ouvrage sans revendication, qui témoigne délicatement de ce qui fût en toute sobriété.