Critique de Laveze

LE JARDIN DU PASSÉ de NAGUIB MAHFOUZ
Troisième volet de cette envoûtante trilogie.
La maison familiale doit être réorganisée car le patriarche Ahmed, est cardiaque et doit vivre au rez-de-chaussée. Amina sa femme, 60 ans en paraît 10 de plus, quant à Aisha leur fille nul ne savait pourquoi elle dépérissait. Kamel reste célibataire, enseignant et s'engage en politique à travers des écrits dans un journal. Tout le monde a bien vieilli autour d'Ahmed, Zubaïda, l'ex almée aussi, qui a des problèmes d'argent et lui demande de lui trouver un acquéreur pour sa maison. le commis d'Ahmed prend sa retraite, ses vieux copains de bordées ont troqué, tout comme lui, alcool et femmes pour thé et tric trac! En 1936 c'est la mort du roi Fouad et le jeu politique s'intensifie avec les petits enfants qui s'engagent dans des chemins bien différents, le communisme pour Ahmed, l'intégrisme religieux pour son frère Abd El Monem. le monde change, Yasine compte sur son fils Radwane qui a de bonnes relations politiques pour évoluer au sein de l'administration. 1939 verra la disparition du patriarche, les bombardements de l'axe et de nombreux changements dans la famille et dans le pays.
On quitte avec tristesse cette attachante famille nichée au coeur du Caire, la fin d'une époque, celle de domination anglaise, la montée de l'indépendantisme ainsi que celle de l'intégrisme musulman. Un grand plaisir de lecture.