Critique de mariech

Une belle découverte que ce petit recueil de nouvelles ( à peine 100 pages ) de Naguib Mahhouf , écrivain Egyptien célèbre , qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1988 .
Je ne connaissais pas du tout cet écrivain et j'ai été subjugée par sa sagesse , par ses petites histoires pleines de nostalgie , mais avec toujours l'espoir d'un avenir meilleur pour les hommes .
Ce qui est troublant dans ce livre , c'est que l'auteur nous parle de révolution , on pense bien sûr à la situation actuelle en Egypte et puis bien sûr on n'y est pas car l'auteur nous parle de la guerre de six jours , de Sadate puis de 1973 , comme quoi l'histoire se répète .
J'ai particulièrement aimé l'histoire du vieil homme solitaire qui lit un article le concernant dans le journal , il va voir le journaliste et lui raconte ' sa vérité ' , c'est une merveilleuse leçon de vie que nous donne l'auteur .
Ce livre m'a donné envie d'en apprendre un peu plus sur l'histoire agitée de l' Egypte du XX ième siècle .
Coup de coeur aussi sur la préface de Robert Solé et sur ' le discours prononcé à l'ocassion de la remise du prix Nobel ' ; l'auteur l'a fait lire par quelqu'un de sa famille car il était un ' voyageur solitaire ' et ne s'est pas rendu en Suède pour recevoir le Nobel .
Bref que des éloges , voilà un livre que m'y réconcilie avec la lecture , les meilleurs livres ne sont-ils pas aussi ceux qui nous permettent de découvrir d'autres cultures .