Critique de xalatan

"Miramar" roman écrit en 1967 par l'écrivain Egyptien Naguib Mahfouz, prix Nobel de littérature 1988.

Le roman date un peu (il y a eu d'autres révolutions en Egypte depuis) mais c'est un roman que j'ai bien aimé, très bien construit, qui se déroule en huis-clos dans une pension de famille à Alexandrie. La pension, est dirigée par Mariana, une ancienne "belle" de l'ancien régime, cinq résidents d'âges différents, tous des hommes, et Zorha, la bonne, une belle fille de la campagne.
La jalousie et la concupiscence va vite causer des drames au sein de la pension. Nous découvrons l'histoire en plusieurs fois, les mêmes évènements sont racontés à tour de rôle par quatre des hommes de la pension. A travers leur version des évènements, nous avons également un aperçu de l'Egypte de l'époque (Nasser), ainsi que des réminiscences du passé (entre les deux guerres).

Le roman met en exergue également la façon déplorable dont certains hommes traitent les femmes . Ils se jettent sur chaque femme qui passe puis les jette comme des mouchoirs. Ils se proclament amoureux, mais ne veulent pas se marier. La femme n'est vue que comme un objet de désir dont on peut abuser.

Un très bon roman, bien écrit, avec une intrigue qui ne se dévoile qu'à la fin.