Critique de Josephine2

J'ai aimé me promener dans l'impasse du Mortier, qui fut autrefois, une rue huppée du Caire, m'asseoir dans un petit coin du café, à observer chacune des personnes qui vivent dans cette impasse.

J'ai été fascinée par le faiseur d'infirmes qui travestit toutes personnes désirant faire la manche, j'ai suivi le parcours d'Hamida, un temps fiancée à un pauvre bougre qui s'engage dans l'armée, alors qu'il rêvait de rester dans cette rue où il est coiffeur de son état, puis promise à un autre, pour terminer… J'ai suivi les pourparlers de Oum Hamida, marieuse et commère qui aura la charge de chercher un époux à Saniyya Afifi, qui a été très malheureuse lors de son premier mariage, propriétaire du bâtiment où vivent Hamida et Oum Hamida. J'ai tremblé de devoir me rendre chez le Dr Bushy, dentiste de son état. J'ai compati à la peine de Sayydi Ridwâne, jusqu'à un certain point, qui après un terrible malheur, a trouvé la force de rebondir et d'être en empathie avec tout un chacun, sauf son épouse, sans compter le cafetier, personnage qui ne manque pas de panache, mais qui cache un secret scandaleux et ne pourra résister à ses « démons ». Et que dire du boulanger battu journellement par son épouse, et du riche commerçant Sélim Alwane, qui refuse de vieillir, avec tout ce que cela engendre comme ennuis à sa femme et ses fils, et d'autres encore.

Un microcosme où tout un chacun cherche à vivre au mieux de ses aspirations et envies, avec tout ce que cela entraîne comme difficulté, tout en étant en adéquation avec les « bonnes moeurs », avec le « qu'en dira-t-on ». Les femmes sont reléguées à la maison, épiées. Au moindre écart, cela ferait scandale, tandis que les hommes, malgré leurs vices, continuent leur petite vie comme si de rien n'était. Un monde à la lisière d'un changement en devenir.

Un roman très bien écrit, où les commérages vont bon train, avec tout ce que cela engendre comme incompréhensions, véhémences, palabres, qu'en-dira-t-on, et où le pittoresque et la tendresse transparaît tout au long de l'histoire de chacun des personnages.

J'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai frémi, vibré, rit, compati, pleuré, en lisant et en y repensant, un sourire me vient naturellement aux lèvres.