Critique de Seddouqiya

(29/05/2016)

Le fonctionnaire "huitième échelon" Othman Bayyouni n'est qu'un seul but dans la vie : grimper jusqu'au premier échelon et devenir directeur général.
Il se consacre corps et âmes à son objectif, s'impose une avarice extrême , trahit les femmes auxquelles il avait fait miroiter un beau mariage car il ne voudrait pas que son travail pâtisse d'une vie en couple, et pour tromper sa solitude, fréquente une prostituée.

Paradoxalement, il fait preuve également d'une certaine religiosité, s'en veut pour ses pêchés et voit dans sa course au premier échelon une illustration de la lutte de tout croyant pour adorer Dieu comme il se doit ... A ce titre, la métaphore filée qui court dans tout le romain est vraiment impressionnante. Une manière de montrer comment on peut diviniser son carriérisme en le mettant au-dessus de tout !

La corruption est évoquée mais elle n'est pas le sujet principal du roman, qui invite surtout à s'interroger sur le sens d'une vie dédiée entièrement au travail et aux ambitions matérialistes. On en ressort avec une profonde pitié pour ce petit personnage dont la vie et les pensées tournent uniquement autour de l'ambition de devenir directeur.