Citations sur Son excellence (15)

Dans l’histoire de l’Égypte, la fonction publique est une institution sacrée à l’égal du Temple, le fonctionnaire égyptien était le plus ancien fonctionnaire de l’histoire. Si dans les autres pays, la figure emblématique était celle du combattant, du politicien, du fabricant ou du marin, en Égypte, c’était bien celle du fonctionnaire. […] Le pharaon lui-même n’était rien d’autre qu’un fonctionnaire nommé par les dieux du ciel pour gouverner la vallée du Nil … (Ed. Sindbad, p. 126)
Il se disait que sa vie était un courant ininterrompu qui avançait dans le canal de la lumière et de la connaissance, qui se ramifiait dans tous les domaines de la pensée, animée par une ferveur incommensurable pour le divin. (Éd. Sindbad, p.27)
Le Temps est comme une épée, si vous ne le tuez pas, c’est lui qui vous tuera. (Ed. Sindbad, p.79)
"Il leva les yeux au cielet vit les étoiles qui veillaient, immobiles en apparence, car rien dans l'univers n'était vraiment figé. Il se dit que Dieu avait créé les belles étoiles pour nous forcer à lever notre regard. Mais un jour elles se pencheront sur la terre et ne trouveront aucune trace de nous. Le véritable sens de notre existence ne s'incarne que par la sueur et le sang"
L'attente se prolongea. Les jours passèrent. Il se dit : Voici sept années passées à un seul échelon, à ce rythme, il me faudrait soixante quatre ans pour accéder au grade de mes rêves, celui du directeur général qui avait allumé de prime abord le feu sacré en son coeur. Il ne l'avait plus revu depuis le jour où il lui avait été présenté parmi les nouveaux fonctionnaires. Son plaisir consistait à se tenir à un certain endroit du carrefour, observant le cortège du directeur au moment de quitter le ministère avec la solennité et la consécration d'un monarque. C'était cela l'obectif de sa vie, sa signification et sa grandeur !
Il se dit avec quelque mépris que ces gens-là ne possédaient pas d’objectif précis, que leur Foi était superficielle, qu’ils ne réfléchissaient pas assez à la signification de la vie ni à la raison pour laquelle Dieu les avait créés, que leurs vies et leurs pensées se perdaient dans le divertissement et la casuistique, qu’ils dilapidaient leurs forces, qu’ils se laissaient bercer d’illusions et que le temps passait sans qu’ils se rendissent compte de leur ignorance…
L’une des qualités spécifiques de la rue était qu’elle ne connaissait ni le chuchotement ni la confidence, les voix y étaient très élevées, tendues. L’une de ces voix était forte, rauque, elle n’avait pas été altérée par l’âge : c’était celle d’Oum Hosni, la propriétaire de la maison.
Ah, si seulement la vie pouvait se satisfaire d’amour et de bonheur facile !
Il se disait que, depuis toujours, la poésie était le meilleur moyen pour se rapprocher des grands et pour briller dans les cérémonies officielles, c’était donc une perte énorme d’avoir échoué à cette besogne. Nonobstant, la poésie constituait la voie royale pour exceller dans les domaines de la prose et de la rhétorique qui n’étaient pas moins prestigieux pour la réussite espérée. L’éloquence était requise, son cœur le lui disait, autant que les langues étrangères, sinon plus. Tous ces savoirs étaient utiles, le temps viendra où leur valeur augmentera à la bourse des spéculations bureaucratiques, car le fonctionnaire ne vit pas seulement de rapports financiers. Oui, il devait se munir d’une part utile de tous les savoirs, parce qu’il pourrait en avoir besoin un jour, qui sait. Il se disait que sa vie était un courant ininterrompu qui avançait dans le canal de la lumière et de la connaissance, qui se ramifiait dans tous les domaines de la pensée, animée par une ferveur incommensurable pour le divin.
La vie incarnait la gloire de l’homme sur terre et incarnait ainsi le Verbe de l’Etre Suprême. Les devises des autres étaient différentes, diamétralement opposées aux siennes. Les autres n’étaient que des fous déguisés ! C’était pourquoi il se reprochait de ne pas s’être empli les yeux du bureau du directeur général et de sa précieuse personne qui, par-delà son paravent, gérait toute une administration parfaitement agencée, semblable au système des étoiles et à la sagesse des cieux.