Critique de Bonheur_Lecture

Voici la cause de ma relecture concernant Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody. J'ai fait ma curieuse et voulu lire le livre de Mahtob Mahmoody, la fille de Betty, cette petite fille si courageuse que l'on découvre dans Jamais sans ma fille, et qui a bien grandi maintenant.

Mahtob Mahmoody est maintenant âgée de 34 ans. Elle vient, à son tour, nous raconter son histoire, son enfance, son adolescence sans père, avec un nom d'emprunt, sa vie d'étudiante, mais aussi son combat contre la maladie qui a failli lui coûter la vie. Elle se dévoile…

Quel livre, mais quel livre ! Une fois de plus, je l'ai lu à une vitesse incroyable, à croire que c'est leur nom qui veut ça. Non, je reprends mon sérieux. Pour tout vous dire, c'est vraiment la curiosité qui m'a fait acheter et lire ce livre. Parce que je voulais voir comment Mahtob Mahmoody ressentait les choses de son côté.

En effet, il n'est pas nécessaire d'avoir lu Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody pour comprendre ce qu'il se passe. Mahtob raconte tout sur sa séquestration en Iran. Mais ce que j'ai apprécié, c'est de pouvoir faire le parallèle entre les deux versions. Non pas que je crois que Betty Mahmoody ait pu mentir, loin de là, mais pour pouvoir faire la comparaison sur cet épisode douloureux pour toutes les deux, mais vu sous un oeil différent. C'est très intéressant de pouvoir comparer cela, même si, au fond, Mahtob était une enfant très mature.

Elle nous raconte donc sa vie, beaucoup depuis son retour en Amérique. Et ce passé est loin de la laisser tranquille. Elle nous décrit d'une manière très forte à quel point ce retour a été difficile pour elle, parce que son père, pouvait ressurgir à tout moment pour la reprendre. Elle a du se servir d'un nom d'emprunt, Mandy Smith afin d'être tranquille. Mais lorsque son père décide de faire irruption dans sa vie, c'est de nouveau la terreur. Elle est de nouveau confronté à ce passé.

Je m'arrêterai ici pour l'histoire, en vous dévoilant seulement un sujet du livre parmi tant d'autre, sinon cela n'a plus du tout d'intérêt.

La manière dont elle nous raconte sa vie est incroyable. Elle est vraiment attachante et utilise des mots très poignant qui font qu'à chaque instant le stress est présent. J'ai vraiment eu l'impression de vivre l'histoire avec elle, malheureusement, une histoire vraie, qui prend les tripes !

Bref, tout ça pour dire que je ne regrette pas du tout d'avoir lu ce livre, parce que cette famille est tout simplement merveilleuse. le lien qui uni Betty a Mahtob est inimaginable. Cette maman qui s'est battue toute sa vie pour sa fille et qui en même temps, l'a fait grandir avec des coutumes persanes, sans jamais détester aucun « acteur » de leur effroyable histoire, a fait de Mahtob quelqu'un d'incroyable, de respectable, d'attachante…

« Ma vie est pleine de lumière aujourd'hui parce qu'enfant on m'a enseigné à embrasser l'amour et le pardon. » de Mahtob Mahmoody.