Critique de BenjaminDP

Du rouge du feu au noir du charbon, le roman d'Ana Paula Maia nous entraîne dans le quotidien de deux frères qui vivent dans une petite ville minière du Brésil. Loin de la jungle urbaine, thème de prédilection de ses contemporains, l'auteure décrit le chaos existentiel que l'on retrouve partout et les drames humains qui jalonnent alors la vie. Ernesto Wesley, pompier par nature et par vocation, affronte les flammes et vient en aide aux blessés ; tandis que Ronavron Wesley, crémateur par dépit, brûle les morts et broie les restes. Ainsi, tous deux, à leur manière, tentent de contrôler cet élément qui ravage tout sur son passage et devient en quelque sorte le rival de l'homme.

« le feu se multiplie toujours en feu. L'oxygène le maintient vivant – comme l'homme. Sans oxygène, le feu s'éteint, comme l'homme. le feu a besoin de s'alimenter pour rester en vie – comme l'homme. L'homme meurt par manque d'air. La flamme aussi ».

La comparaison s'établit donc entre ces deux adversaires, qui peuvent difficilement coexister ni même se passer réellement l'un de l'autre, et sont au final si similaires par leur côté destructeur et quasi incontrôlable.
Lien : http://www.lacauselitteraire..