Critique de Palmyre

Vivian Maier est un personnage atypique, une énigme à elle toute seule. Cet esprit libre est une nanny qui a vécu à New-York et Chicago parcourant les rues en photographiant les personnes avec un regard curieux et malicieux sur le quotidien, sans que personne de son entourage connaisse son côté artistique.

C'est John Maloof qui a découvert cette brillante photographe. Lors d'une vente aux enchères, il acquiert un carton rempli de pellicules, de photos de Chicago des années 60 qu'il laisse de côté un moment. Puis il se décide à y jeter un oeil, il tombe sous le charme des portraits qu'il découvre. Il se lance alors à la recherche de l'auteur de ces clichés. Il a réussi à regrouper plus de 90% des archives de Vivian Maier. Il a crée un blog, puis un site web, aujourd'hui des expositions sont organisées à travers le monde.

Vivian est une véritable documentaliste de la vie quotidienne, durant cinquante ans, elle a régulièrement pris des photos. Elle nous laisse un témoignage poignant en image de la société américaine de tous les jours.

Voici l'adresse du site:

Joyeux Noël 2014!