AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.54 /5 (sur 13 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 01/02/1926
Mort(e) à : Chicago , le 21/04/2009
Biographie :

Vivian Maier est une nourrice et une photographe de rue amateur dont la production est demeurée inconnue jusqu'à sa mort et sa découverte fortuite.

Né d'un père américain et d'une mère française, elle reste auprès de sa mère après le divorce de ses parents en 1929. Une partie de son enfance se passe en France de 1932 à 1938.
En 1951, elle entre au service d'une famille de Southampton comme nounou. Elle s'achète un excellent appareil photo, un Rolleiflex de professionnel. Elle restera dans cette famille pendant la majeure partie de son séjour à New York avant de s'établir définitivement en 1956 à Chicago où elle poursuivra son activité de gouvernante pour enfants.
Vivian Maier a 30 ans à son arrivée à Chicago où elle est engagée par Nancy et Avron Gensburg pour prendre soin de leurs trois garçons. Chez les Gensburg, elle dispose d'une salle de bain privée qui lui sert aussi de chambre noire où elle peut développer ses négatifs et ses films. Elle donne libre cours à sa passion pour la photographie car, dès qu'elle le peut, elle part photographier dans la rue la vie quotidienne de ses habitants, les enfants, les travailleurs, les gens de la bonne société comme les malheureux, aveugles mendiants ou marginaux. Quand les frères Gensburg devenus grands n'ont plus besoin d'une nounou, Vivian Maier quitte les Gensburg et poursuit son activité de famille en famille. À partir de ce moment, ses négatifs ne seront plus ni développés, ni tirés jusqu'à la découverte de son œuvre par John Maloof.
La vieillesse s'installe peu à peu. Vivian connaît de sérieuses difficultés financières. La plus grande partie de ses affaires se trouvaient chez un garde-meuble quand les frères Gensburg retrouvent leur nounou vivant dans un petit appartement à Cicero à la fin des années 1990. En décembre 2008, elle glisse sur une plaque de verglas, se blesse à la tête et est emmenée d'urgence à l'hôpital. Malgré les soins reçus et l'attention affectueuse qui lui est portée par les trois frères, Vivian Maier décède.
Deux années plus tôt et sans que les frères Gensburg le sachent, les frais de stockage de ses cartons au garde-meuble étant impayés, les appareils de photos, les négatifs, les bobines de films appartenant à Vivian avaient été mis en vente aux enchères.
C'est à ce moment-là, en 2007, que John Maloof s'était porté acquéreur d'un lot et ce fut le début de la reconnaissance d'une grande photographe quelques mois plus tard, avant toutefois que John Maloof puisse la retrouver.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Masterclass avec Gaëlle Josse « du matériau iconique au roman » Une femme en contre-jour est le 9ème roman de Gaëlle Josse (Notabilia 2019). L'auteur dans cet ouvrage traque les traces, relie les pointillés, cherche à comprendre Vivian Maier, une nurse d'enfants, qui consacra toute sa vie à la photographie de rue et mourut dans le plus grand anonymat. « le travail de Vivian Maier me renvoie, de façon frontale, impérieuse, à ce que je poursuis en écrivant. Faire passer un peu de lumière dans l'opacité des êtres, dans leur mystère, leur fragilité, dans leurs errances, et dire ce qu'on entrevoit, ce qu'on devine, ce qui se dérobe. » Masterclass organisée par Aleph-Écriture. À lire – Gaëlle Josse, Une femme en contre-jour, coll. « Notabilia », Noir sur blanc, 2019. Le Samedi 14 décembre 2019 - 10H00
+ Lire la suite
Podcasts (1)

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

La ferme des animaux ( G. Orwell )

Comment s’appele Le plus vieux cochon qui apparaît au début du livre ?

Brille babil
Ancien cochon
Sage l’ancien

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur