John Maloof (Directeur de publication)
Éditeur : powerHouse Books (01/01/1900)
4.62/5   12 notes
There is still very little known about the life of Vivian Maier. What is known is that she was born in New York in 1926 and worked as a nanny for a family on Chicago’s North Shore during the 50s and 60s. Seemingly without a family of her own, the children she cared for eventually acted as caregivers for Maier herself in the autumn of her life. She took hundreds of thousands of photographs in her lifetime, but never shared them with anyone. Maier lost possession of h... >Voir plus

torpedo
  28 août 2019
De Vivian Maier, nous ne savons pas grand-chose. Elle est née en 1926 à New York et morte en 2009 à Chicago. Elle a vécu seule, n'a pas eu d'enfants, a travaillé comme nourrice. Sa passion était la photographie, une activité qui jamais ne fut lucrative. A tel point d'ailleurs que la plupart de ses rouleaux ne furent développés ni tirés. Elle a vécu et est morte dans l'anonymat. Et connait désormais une reconnaissance posthume depuis que Randy Prow, John Maloof et Ron Slattery ont acheté des boites contenant ses négatifs durant une vente aux enchères.
A-t-elle étudié la photographie ? Les photos vues dans les magazines l'ont-elle influencée ? S'est-elle inspirée du travail de photographes ? Peut-être avait-elle tout simplement « l'oeil ».
L'ouvrage commence par un autoportrait savamment mis en scène de l'artiste jouant avec les différentes images reflétées par un miroir. Elle a l'allure masculine, les cheveux coupés court. Nous la retrouvons sur trois autres photos, son visage renvoyé par la devanture d'un magasin, l'oeil supervisant son Rolleiflex. Tout est en noir et blanc. Des enfants jouant dans une cour de récréation, d'autres courant dans une ruelle. Une jupe soulevée par le vent. Une femme apprêtée dans sa fourrure, une autre le visage recouvert d'une voilette. Un couple endormi dans un bus. Une vendeuse de bretzels dans la rue. Un SDF. La rue. Les photos sont prises sur le vif. Les personnes ne posent pas, elles sont dans leur élément. Chaque cadrage est impeccablement travaillé. Nous tournons les pages pour retrouver l'ambiance dans les années 1950. Pour retrouver tous ces gens anonymes qui nous entourent quotidiennement et que nous ne voyons pas.
Palmyre
  24 décembre 2014
Vivian Maier est un personnage atypique, une énigme à elle toute seule. Cet esprit libre est une nanny qui a vécu à New-York et Chicago parcourant les rues en photographiant les personnes avec un regard curieux et malicieux sur le quotidien, sans que personne de son entourage connaisse son côté artistique.
C'est John Maloof qui a découvert cette brillante photographe. Lors d'une vente aux enchères, il acquiert un carton rempli de pellicules, de photos de Chicago des années 60 qu'il laisse de côté un moment. Puis il se décide à y jeter un oeil, il tombe sous le charme des portraits qu'il découvre. Il se lance alors à la recherche de l'auteur de ces clichés. Il a réussi à regrouper plus de 90% des archives de Vivian Maier. Il a crée un blog, puis un site web, aujourd'hui des expositions sont organisées à travers le monde.
Vivian est une véritable documentaliste de la vie quotidienne, durant cinquante ans, elle a régulièrement pris des photos. Elle nous laisse un témoignage poignant en image de la société américaine de tous les jours.
Voici l'adresse du site:
Joyeux Noël 2014!

Videos de Vivian Maier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vivian Maier
Masterclass avec Gaëlle Josse
« du matériau iconique au roman »
Une femme en contre-jour est le 9ème roman de Gaëlle Josse (Notabilia 2019). L'auteur dans cet ouvrage traque les traces, relie les pointillés, cherche à comprendre Vivian Maier, une nurse d'enfants, qui consacra toute sa vie à la photographie de rue et mourut dans le plus grand anonymat.
« le travail de Vivian Maier me renvoie, de façon frontale, impérieuse, à ce que je poursuis en écrivant. Faire passer un peu de lumière dans l'opacité des êtres, dans leur mystère, leur fragilité, dans leurs errances, et dire ce qu'on entrevoit, ce qu'on devine, ce qui se dérobe. »
Masterclass organisée par Aleph-Écriture.
À lire – Gaëlle Josse, Une femme en contre-jour, coll. « Notabilia », Noir sur blanc, 2019. Le Samedi 14 décembre 2019 - 10H00
autres livres classés : photographieVoir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre