Critique de Inshongore

Parfois on peut se dire que l'on connait, ou sait déjà tout cela: le racisme.
Si en plus on est une femme, on peut y ajouter le sexisme et la misogynie. Alors, être une femme noire ou métisse...
Evidemment j'avais très envie de lire cet ouvrage, mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je craignais que l'on ne reste dans ce qui se sait déjà, se dit déjà ( mais si cela continue toujours il faut peut être encore continuer de le dire et l'écrire ?)
Aïssa Maiga, choisit ici un angle intéressant : des témoignages d'actrices et de comédiennes : d'âges différents, de physiques différents, de formations variées, d'origines sociales, culturelles, géographiques diverses, qui toutes racontent leur amour du métier et toutes éprouvent la même difficulté( ce qui est un euphémisme) rencontrée tout simplement en raison de leur couleur de peau et de TOUT ce que cela engendre et qu'elles n'auraient même pas soupçonné.
Ici c'est la multitude des récits, qui vient confirmer que non, il ne s'agit pas d'un cas isolé, mais bien d'un problème structurel de nos sociétés.
Les récits de chaque artiste sont uniques tout comme leur parcours de vie, et malgré l'importance du sujet : le racisme, l'ouvrage reste optimiste, bienveillant et facile à lire.