Critique de CarolineDBruihier

Je remercie les éditions Hélium et Actes Sud, ainsi que Babelio pour l'envoi de cet album, reçu dans le cadre de la dernière Masse Critique Littérature de jeunesse.
Il s'agit d'un album finnois d'une auteure illustratrice que je ne connaissais pas, Marika Maijala dont le trait est à la fois naïf et tendre : ses peintures sont composées à l'aquarelle il me semble et ça a beaucoup joué dans mon appréciation du livre. Les couleurs sont douces, tout est esquissé - décors et personnages - avec délicatesse et en pleine page. Ici les deux enfants Saule et Brindille , de l'histoire sont curieux, l'un aime les plantes et l'autre écrit des poèmes. Avec eux une petite poule rose pour animal de compagnie les accompagnera dans leur périple : chercher à quelle espèce appartient la fameuse « plante magique » du titre : une petite plante trouvée par Saule dans sa serre. Un bel album, éloge de la patience et de la curiosité, et une lecture douce, où la lectrice que je suis à été charmée par le style des illustrations .