Critique de Guylaine

Sauvage, comme cet Alaska glacial, sauvage comme cette vie au coeur des forêts enneigées, sauvage comme Tracy, jeune fille de 17 ans qui vient de se faire renvoyer de son lycée pour violence contre un camarade. Son père les élève seul, elle et son frère Scott, depuis la mort accidentelle de sa femme. Mais Tracy est un électron libre qui supporte mal l'enfermement, elle est heureuse quand elle court dans la forêt, quand elle guette à l'affût, quand elle chasse ou quand elle conduit son traîneau.
Tracy a un don, que seule sa mère connaissait, un don étrange qui la rend fascinante autant qu'il dérange. Tout au long de ce roman j'ai oscillé entre ces deux sentiments, parfois j'aurais aimé la prendre dans mes bras, l'aider, l'apaiser, et parfois je me cachais, moi aussi dans ces bois enneigés pour qu'elle ne me trouve pas… Elle est touchante, émouvante lorsqu'elle tombe amoureuse, lorsqu'elle se veut protectrice pour ceux qu'elle aime. Lorsque le danger rode elle devient inquiétante et dangereuse…
Jamey Bradbury a réussi, pour ce premier roman, à capter complètement mon attention jusqu'à l'issue finale. Son écriture est agréable et son intrigue tient vraiment bien la route. Si vous aimez les choses un peu mystérieuses, la neige, le grand froid, le vent violent qui fouette les joues, les grands espaces, les forêts sauvages… allez-y, ce roman est pour vous !