Critique de isabelleisapure

« Sauvage » nous entraîne en Alaska ou Tracy vit dans un désert glacé entre son père et son frère.
Elle aime partir à la chasse et ramener ses trophées, martes ou écureuils, mais son bonheur, c'est auprès de ses chiens qu'elle le trouve.
Tracy les chouchoute, les nourrit, leur consacre tout son temps libre.
Conductrice de traineau dans l'âme à l'instar de son père qui fut champion avant le décès de son épouse, elle compte bien reprendre le flambeau.
Lorsque son père « la prive de chiens » pour la punir de s'être battue avec une camarade d'école, la jeune fille profite de la nuit pour déjouer sa vigilance et part à l'aventure avec son équipage.
Une vie relativement sereine malgré les grands froids et l'isolement, jusqu'au malheureux accident où se croyant attaquée, elle blesse un homme avec le couteau qui ne la quitte jamais.

Entre roman d'aventure, roman d'apprentissage et roman noir, « Sauvage » nous emmène au coeur de terres hostiles, dans des paysages glacés magnifiquement décrits.
L'écriture sublime nous plonge dans l'esprit de plus en plus tourmenté de Tracy et avec elle nous basculons dans un univers inquiétant à la limite du fantastique.
Un roman magistral et bien sûr un coup de coeur.