AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Colchik


À dix-sept ans, Tracy Petrikoff partage l'essentiel de son temps entre la chasse en forêt et l'entraînement de ses chiens en vue de participer à l'Iditarod, la plus célèbre compétition de course de chiens de traîneau de l'Alaska. Mais, les nuages ne cessent de s'accumuler autour de la jeune fille, il y a tout d'abord eu le décès de sa mère, renversée de nuit au bord d'une route, puis son renvoi de l'école pour agression sur l'une de ses camarades de classe, et enfin une mauvaise rencontre dans les bois avec un homme. L'univers de Tracy vacille de plus en plus quand se présente à la ferme un jeune homme, Jesse, qui demande à être hébergé en contrepartie de travaux de réparation. Les réponses évasives de Jesse, ses mensonges, sa facilité à se couler dans le quotidien de la famille Petrikoff inquiètent de plus en plus Tracy.
Ce premier roman de Jamey Bradbury ménage le suspense dans une histoire oppressante, souvent violente et qui verse dans le fantastique. Toute l'atmosphère du livre baigne dans une pensée chamanique étrangement inversée, ici la force vitale des humains vient du sang sucé sur les animaux, alors que le chamanisme considère que la prédation de l'homme sur le gibier implique, en échange, que les animaux vident de leur substance (chair et sang) les hommes, leurs esprits prélevant leur tribut à l'occasion de la mort de ces derniers.
Le titre original du roman, The Wild Inside, évoque le glissement de la nature humaine à la nature sauvage, d'initiation en prohibitions, de rites sanglants en hallucinations, de possessions en mues successives.
Le style du récit, marqué de trouvailles, épouse le chaos intérieur d'une jeune fille qui s'éloigne de ses semblables jusqu'à dériver aux frontières de la sauvagerie.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}