Critique de mahire

Que j'ai aimé ce livre! L'humour cynique comme j'aime, une petite enquête comme j'aime, un beau phrasé. Vincent Maillard écrit bien et c'est un réel plaisir de le lire.
Le Smoking des Orques, dont je salue la magnifique couverture, est une délicieuse satire de la société, vraiment drôle, qui nous amène à des réflexions sérieuses malgré tout, sur un fond d'enquête tout à fait plaisant.
J'ai adoré le personnage principal Sébastien, pas si looser que ça finalement puisqu'il peut simplement être chacun d'entre nous (ah moins que je n'ose pas avouer que je suis moi aussi une "looser"! mais ça c'est une autre histoire ;-) ): c'est tout simplement un gars lambda, comme nous, ce n'est pas un héro avec des super-pouvoirs, pas un héro torturé ou avec une vie de fou qui mériterait une autobiographie. Non, c'est juste lui, juste nous, avec une autodérision défrisante, et un oeil acerbe sur ce qui l'entoure. Je me suis sentie très proche de ce personnage, et qu'est-ce que j'ai rit!