Critique de OSOLEMIO

Juin 1930 : l'Europe se prépare à entrer en guerre, mais 2 femmes que tout oppose vont partir au volant d'une Ford puissante vers l'Afghanistan pour " vivre en accord avec leur coeur " !
Ella Maillart ( l'auteure ) qui est une sportive de haut niveau ( ski alpin/hockey ) a déja visité l'Asie et fait des reportages ! Elle est calme, solide, endurante et,
Christina ( Anne-Marie Scharzenbach ), séparée d'un mari diplomate est une poètesse, une écrivaine fragile, maigre et toxicomane.
Parties de Suisse dont elles sont originaires, elles vont traverser l'Italie Mussolinienne, la Serbie, la Bulgarie, la Turquie pour l'Afghanistan !
Elles vont coucher sous la tente, chez des hôtes, des amis et se faire régulièrement contrôler par les autorités qui les prennent pour des allemandes, elles ne peuvent pas faire des photos et, elles doivent cacher leur matériel sophistiqué , mais elles vont découvrir des paysages somptueux, des mosquées, des tombeaux prestigieux chargés d'histoire, des villes saintes, des villages souvent accueillants ou parfois à l'abandon, des barrages, des européens qui y travaillent et bien sur des Afghans avec leurs coutumes, leurs modes de vie si éloignés d'elles !
C'est Ella qui encourage Christina, la guide, et tente de lui faire passer son addiction à la morphine. En effet si Ella cherche " un paradis perdu, un monde originel simple et harmonieux", sa compagne fascinante, énigmatique est masochiste : elle s'impose des épreuves pour alimenter une souffrance permanente, elle est " un ange déchu" qui cherche refuge dans l'alcool, la drogue ! Elles s'admirent mutuellement et, se respectent car elles sont 2 femmes brillantes bourrées de talent.
A Kaboul, elles vont se séparer , la guerre est déclarée : Ella veut se réfugier en Inde alors que Christina persiste à vouloir retourner en Suisse.
Ella Maillart nous raconte ce voyage étonnant et téméraire de 2 femmes seules dans des pays qui étaient déja dangereux en une période qui l'était tout autant !
Le titre " la voie cruelle"a été donné par Ella : car Christina choisissait toujours celle de l'enfer car elle croyait à la souffrance qui mène à la grandeur !
L.C thématique de juillet 2021 : les voyages