Critique de Billie72

Le monde à ses pieds n'est pas un roman, mais la biographie romancée de Ruslana Khorshunova. N'hésitez pas à aller voir des photos de cette sublime étoile filante.

Les plus belles filles du monde…Toutes ont une plastique de rêve. Seule Ruslana a une cascade de fils d'or qui lui descend jusqu'aux fesses et lui vaut le surnom de « the Russian Rapunzel » (bien qu'elle ne soit pas Russe) en référence à Raiponce… et un appareil dentaire. À 16 ans, elle est repérée par une célèbre agence de mode londonienne et quitte son Kazakhstan natal pour parcourir le monde.

Sollicitée, encensée, courtisée, adorée, malmenée, Ruslana vit sa vie comme dans un songe, enivrée par le succès et les bulles de champagne. Mais Ruslana est une fille aimante qui souffre de la séparation d'avec ses proches, notamment sa mère qui élève seule ses enfants depuis le décès de son mari, et ne compte pas les heures de ménage pour leur offrir une vie décente.
Toujours entre deux vols, deux palaces, deux shootings, la petite princesse Kazakhe s'ennuie, s'étiole, se perd. Ne se raccroche pas aux bonnes branches.
Le conte de fées se termine en tragédie.

D'une plume moderne et aiguisée, Géraldine Maillet décrit ici un monde qu'elle connaît bien, celui de la mode et de ses caprices, des strass et de l'envers du décor. Des « risques du métier », bien réels, pour ces jeunes âmes jetées trop tôt dans la cage aux lions.

J'ai beaucoup aimé, et vous recommande ce récit !