Grasset (01/10/2009)
3.5/5   32 notes
Ruslana a seize ans quand la plus célèbre agence de mannequins anglaise la découvre par hasard dans une brochure touristique sur le Kazakhstan. Elle quitte alors son pays natal, sa famille pour un Occident de dollars et de paillettes. De New York à Saint-Barth, de Londres à Milan, de la misère russe à la vie rêvée, Ruslana côtoie les people, défile devant les stars, devient une référence - la référence. Elle découvre aussi l'amour, les hommes, les rencontres, l'ivr... >Voir plus
Que lire après Le monde à ses piedsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Née dans le Kazakhstan, pays de l'Est miséreux où les jeunes gens ont peu d'espoir d'un "avenir radieux", le destin de Ruslana Khorshunova débute comme un conte de fée.
Repérée par une célèbre agence de mode londonienne, elle devient, dès 16 ans, un top model que les grands noms de la haute couture s'arrachent.
Du jour au lendemain, sa longue chevelure auréolant son beau visage et sa plastique de rêve s'affichent à la une des plus grands magazines.
Convoitée, sollicitée, encensée, par les créateurs, par les photographes, par tout ce que l'univers de la mode compte de promoteurs du style et de concepteurs de tendance, Ruslana vit sa vie comme un songe, dans un tourbillon enivrant d'or et de paillettes, d'argent coulant à flot et de bulles de champagne.

Mais au bout de quelques années, toujours entre deux vols, entre deux hôtels, entre deux pays dont elle ne voit que les décors photographiques où, docile, elle doit prendre la pose, Ruslana saisit dans toute sa cruauté la transparence de son être et le dérisoire de sa vie solitaire vouée à attendre le shoot du photographe.
De palaces en tours du monde et de podiums en défilés, la petite princesse kazakhe s'étiole, se sent seule, se perd, dérape.
Drogue, alcool, sexe, la maintiennent un temps dans l'extase factice des paradis artificiels pour la projeter impitoyablement dans les affres de la dépression, du doute et des idées noires.
Le 28 juin 2008, Ruslana, fragile et désemparée, si douloureusement seule, ouvre la fenêtre de son appartement new-yorkais, regarde une dernière fois le ciel bleu et se jette dans le vide. Elle allait fêter ses 21 ans.

Dans la géniale série "Ceci n'est pas un fait divers" des éditions Grasset, Géraldine Maillet, ex-mannequin devenue écrivain, délaisse la littérature de poulettes qui a fait son succès, mais continue de parler d'un monde qu'elle connaît bien, celui de la mode, cet univers factice peuplé d'égocentriques ridicules de snobisme et de manies.
Et loin d'alimenter le rêve de gloire et de paillettes de toutes les « Cendrillon » modernes, elle s'ingénie à montrer, en toute objectivité, ce que peut être le revers de la médaille pour des âmes juvéniles propulsées trop vite et sans garde-fous sous les lumières des projecteurs, un envers du décor qui passe par le destin tragique et hélas véridique de Ruslana Khorshunov, jeune beauté jetée trop tôt dans la cage aux lions.
Dans ce microcosme « so trendy » de strass et de dollars, photographes adulés et couturiers déifiés font et défont la mode au gré de leurs caprices, règnent en despote sur l'immense vivier de très jeunes filles qu'ils soumettent aux diktats du kilo de trop.
Arrachée à un environnement pauvre mais aimant, Ruslana paiera au prix fort son rêve d'argent facile et d'eldorado occidental.
Le sentiment de solitude qui l'accable aura raison de son ambition…

Avec une écriture très actuelle et un ton neuf, très contemporain, Géraldine Maillet s'attèle à un sujet pénible, grave et sensible par lequel elle révèle un joli talent d'écrivain.
Avec une belle empathie, elle nous offre un moment de lecture émouvant en s'attardant sur la psychologie extrême de Ruslana qui nous apparaît alors dans toute la fragilité de son jeune âge et de son innocence perdue.
Il est toutefois dommage que les personnages, coulés dans le même moule, se ressemblent trop et semblent animés par le même esprit (même sens de répartie et de dérision, même façon de se comporter) ; Géraldine Maillet n'aurait pas failli, bien au contraire, en les nuançant davantage..
« le monde à ses pieds » reste malgré tout un livre fort et tragique, dévoilant les dessous d'un monde qui suscite autant de rêves que de désirs mais se révèle bien superficiel, d'une indigence crasse et au final totalement écoeurant.
Un roman biographique qui serre doublement le coeur quand on va contempler le beau visage triste de Ruslana sur You Tube.
Le monde à ses pieds n'est pas un roman, mais la biographie romancée de Ruslana Khorshunova. N'hésitez pas à aller voir des photos de cette sublime étoile filante.

Les plus belles filles du monde…Toutes ont une plastique de rêve. Seule Ruslana a une cascade de fils d'or qui lui descend jusqu'aux fesses et lui vaut le surnom de « the Russian Rapunzel » (bien qu'elle ne soit pas Russe) en référence à Raiponce… et un appareil dentaire. À 16 ans, elle est repérée par une célèbre agence de mode londonienne et quitte son Kazakhstan natal pour parcourir le monde.

Sollicitée, encensée, courtisée, adorée, malmenée, Ruslana vit sa vie comme dans un songe, enivrée par le succès et les bulles de champagne. Mais Ruslana est une fille aimante qui souffre de la séparation d'avec ses proches, notamment sa mère qui élève seule ses enfants depuis le décès de son mari, et ne compte pas les heures de ménage pour leur offrir une vie décente.
Toujours entre deux vols, deux palaces, deux shootings, la petite princesse Kazakhe s'ennuie, s'étiole, se perd. Ne se raccroche pas aux bonnes branches.
Le conte de fées se termine en tragédie.

D'une plume moderne et aiguisée, Géraldine Maillet décrit ici un monde qu'elle connaît bien, celui de la mode et de ses caprices, des strass et de l'envers du décor. Des « risques du métier », bien réels, pour ces jeunes âmes jetées trop tôt dans la cage aux lions.

J'ai beaucoup aimé, et vous recommande ce récit !
Elle avait cette grâce féline innée. Elle avait fière allure, avec des cheveux flamboyants qui descendaient jusqu'à la taille et des yeux bleus qui scintillaient d'un éclat d'espièglerie.
Ruslana Korshunova était belle comme un astre, elle était belle à en crever.
Allez sur le Net ou sur YouTube pour le vérifier.

La vie de Ruslana était un véritable conte. Elle arrivait de son petit Kazakhstan. Sa maman était femme de ménage qui se tuait à récurer les cuisines et les WC pour pouvoir payer à sa fille des études, celles qui lui offriraient une vie meilleure que la sienne.
Ruslana avait tout pour elle, car en plus de sa beauté naturelle, elle était intelligente, parlait quatre langues et excellait en maths.

Alors le monde entier de la mode, lorsqu'il découvrit cette "perle rare", "ce diamant pur", s'est mis à genoux devant elle.
Ruslana a donné la cadence de son pas gracieux, sur la scène des plus prestigieux défilés. Elle rayonnait sur les plateaux. Par sa magnifique présence, elle effaçait les plus belles Top Models du moment, comme Kate Moss et bien d'autres.
Ruslana a posé pour les plus grands magazines comme « Vogue », comme « Glamour », ou comme « Elle ». Elle fut aussi l'égérie des parfums Nina Ricci

Ruslana avait seize ans en 2003 lorsqu'elle fut découverte.
Elle avait des rêves plein la tête. Son avenir était rempli de promesses éblouissantes.
Elle allait très vite arriver au somment du monde.
Mais en juin 2008, c'est un véritable coup de tonnerre, un séisme, un énorme coup de massue digne de celui du dieu Thor, une immense consternation qui s'abattent sur le monde superficiel de la mode.

Ruslana chute du balcon de son appartement du 9e étage. Elle est retrouvée morte.

Personne n'a vu ou voulu voir les signes avant-coureurs, chacun étant trop occupé à choyer, à cocooner « leur poule aux oeufs d'or ».
Mais derrière le sourire malicieux et le regard intensément bleu de Ruslana, chacun aurait pour voir qu'elle était parfois désenchantée et remplie de tristesse.

L'enquête de police conclu à un suicide.
Pourtant des mystères subsistent autour de cette mort accidentelle.
Certains ont parlé d'un assassinat mafieux. Que la jeune fille âgée de seulement vingt et un an, aurait été poussée.
Qu'avant sa mort elle était entrée dans une secte ?!

Un fait troublant tout de même, révélé par la police new yorkaise de l'époque.
Lorsque que dite police a retrouvé, sur le trottoir, le corps désarticulé de Ruslana Korshunova, celle-ci avait les cheveux coupés. Sa longue et belle chevelure rousse avait été saccagée, mutilée comme dans un acte rituel avant un crime.

Géraldine Maillet, aujourd'hui chroniqueuse brillante et véhémente, qui connait bien ce milieu de la mode, a brossé un superbe portrait de femme. L'auteure a rigoureusement bien décrit aussi la mentalité parfois infecte et surfaite du monde du mannequinat.
Sa plume est vivante, vibrante. Elle est très acérée, très sarcastique, surtout lorsqu'elle donne de la répartie au personnage charismatique de Carrelyn Watts, l'agent de Ruslana chez « Glitter ».

Géraldine Maillet décrit un univers très spécial et inquiétant qui, derrière les belles robes, les paillettes, le khôl, les sourires d'anges, les flashs des photos, cache cette obsession de la rentabilité et du paraitre.
Nous sommes plongés dans le monde du fric, celui qui écrase tout sur son passage.
Un véritable rouleau compresseur qui en imposant ses dictats de la minceur et la beauté, continue d'infliger à toutes ces jeunes filles une énorme et réelle souffrance.

Certaines ont réussi à s'en sortir et se sont reconverties, comme la belle Ines de la Fressange, entre autres. D'autres Top Models sont tombées dans l'oubli, loin des projecteurs. Beaucoup d'autres encore sont tombées plus grave dans l'anorexie et la maladie.
D'autres encore, plus fragiles et aussi bien moins connues que Ruslana, sont décédées.
On ignore leur nombre parce que qu'il y a une omerta sur ces drames dérangeants. Une façon ignoble de « cacher la poussière sous tapis. »

Des filles qu'on avait rempli le coeur de promesses et qui sont mortes d'overdose, mortes de ne plus oser s'alimenter pour garder leur ligne et en conséquence leur travail.
Des filles mortes aussi de chagrins et de désespoirs.
Ruslana a 16 ans. Ruslana est trop belle, avec sa chevelure blonde qui lui chatouille les genoux. Ruslana possède la naïveté de la jeunesse et ne connaît rien au monde de la mode lorsqu'elle débarque de son Kazakhstan avec son appareil dentaire et son aura de fée. Ruslana ne rentre pas tout à fait dans les "critères" exigés du milieu. Pas assez grande. Pas assez maigre. Mais Ruslana fascine, éblouit, hypnotise. On l'appelle "la Rapunzel russe", même si elle n'est pas russe. Et puis les années passent. On lui coupe ses sublimes cheveux. On la fait maigrir. On la fait pâlir. Elle se renferme en elle-même et laisse peu à peu transparaître cette tristesse étrange qui ne la quittera plus jusqu'à sa mort. Ruslana est un ange. Son histoire est racontée (romancée ?) ici par une plume magnifique, acerbe, lyrique. Et la Rapunzel féerique est devenue immortelle. Un portrait magistral.
Je pensais avoir lu des romans médiocres dans ma vie mais celui ci dépasse tout ce que j'avais cru possible.
En le lisant j'ai eu un sentiment de malaise. Je trouve la démarche littéraire de l'auteure très glauque... romancer la vie d'une jeune femme broyée par la dépression, si réelle, créer des dialogues, en gros en faire l'héroïne macabre de sa propre vie.
Je m'attendais à une biographie qui relaterait les déboires de Ruslana : des explications concernant les faits avant sa mort. L'auteur n'est pas revenue sur les thématiques centrales qui l'ont conduit au « suicide » (son harcèlement de la part de son agence ou de la mafia s'il est avéré, son appartenance à une secte etc...) le livre est bien trop léger.
Il est impersonnel, et je trouve irréaliste on a l'impression de lire une histoire fantasque. Je n'ai pas du tout aimé. Mais je vais quand même essayer de lire d'autres livres de l'auteur.
Je ne remets pas en cause ses talents, même si ce roman m'a paru très ennuyeux et creux, mais c'est vrai que pour moi c'était un loupé magistral. Et gênant.

Elle a envie de l'aimer et de fuir, de baiser et de l'insulter, d'espérer et de renoncer. Elle a envie de marcher au milieu de nulle part, de parader en robe Chanel, de ne pas se laver pendant quinze jours, de sentir la chaleur des spots sur son visage, d'être éblouie par le soleil, de courir après la gloire, de dormir dans un champ de tournesols.
Ruslana est éblouie. Elle a le monde à ses pieds. Elle entend le pouls de la terre. Les heures, les journées, le temps s'emballent. Sa jeunesse partira en fumée ou en liasses. Sa carrière sera un boulevard vers la réussite ou un coup de grisou. Ses chagrins seront insurmontables, ses joies abyssales, ses histoires d'amour éternelles.
Ruslana est éblouie. Elle a le monde à ses pieds. Elle entend le pouls de la terre. Les heures, les journées, les temps s'emballent. Sa jeunesse partira en fumée ou en liasses. Sa carrière sera un boulevard vers la réussite ou un coup de grisou. Ses chagrins seront insurmontables, ses joies abyssales, ses histoires d'amour éternelles. Korshunov est un nom pour conquérir l'Amérique.
Carrelyn Watts hèle une serveuse avec queue-de-cheval et culotte de cheval.
Page 112

Videos de Géraldine Maillet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Maillet
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • 555 de Hélène Gestern aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1101605-romans-555.html • L'école des chat (T1) le secret de la grotte de cristal ; le cadeau magique ; La prophétie se réalise de Jin-kyeong Kim, Jae-Hong Kim aux éditions Picquier https://www.lagriffenoire.com/1102913-romans-l-ecole-des-chats-t1---le-secret-de-la-grotte-de-cristal--le-cadeau-magique--la-prophetie-se-realise.html • L'école des chat (T2) Je te sauverai des ténèbres ; La montagne des âmes de Jin-kyeong Kim, Jae-Hong Kim aux éditions Picquier https://www.lagriffenoire.com/1095488-romans-l-ecole-des-chats-t2---je-te-sauverai-des-tenebres--la-montagne-des-ames.html • Recherché ! Gabin le lapin, voleur de livres de Emily Mac kenzie et Xavier Thomas aux éditions Thomas Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/33868-divers-jeunesse-recherche--gabin-le-lapin--voleur-de-livres.html • Fran et Ava: le roman de leur amour de Géraldine Maillet aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/1101688-romans-fran-et-ava---le-roman-de-leur-amour.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/1103297-romans-le-sang-des-belasko.html • Petit dictionnaire des injures politiques: Edition 2022 de Bruno Fuligni aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1099954-livres-politiques-petit-dictionnaire-des-injures-politiques-edition-2022.html • La péninsules aux 24 saisons de Mayumi Inaba et Elisabeth Suetsugu aux éditions Philippe Picquier https://www.lagriffenoire.com/1101280-litterature-anglophone-la-peninsule-aux-24-saisons.html • Équilibrer sa digestion grâce à l'Ayurvéda: Tous les conseils ayurvédiques et 40 recettes locales et végétales pour entretenir sa santé de Lucie Joao et Marie-France Farré aux éditions Eyrolles https://www.lagriffenoire.com/1094439-medecine-equilibrer-sa-digestion-grace-a-l-ayurveda.html • Nos secrets trop bien gardés de Lara Prescott et Christel Gaillard-Paris aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1099987-litterature-anglophone-nos-secrets-trop-bien-gardes.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsarlea #editionspicquierjeunesse #editionsthomasjeunesse #editionsfayard #editionsarchipoche #editionsdurocher #editionseyrolles #editionspocket