Ce livre plein de poésie a prône l'amour et la tolérance; il nous apprend que des gens de couleur ont eu aussi été déportés ceux qu'on appelle les Afro-allemands et il y en a eu d'autres en Europe, il y avait aussi des anglais ou encore des américains; il y eu très peu de prisonniers , ils furent en général gazés
Cela faisait longtemps que je souhaitais ajouter ce livre à mes lectures. Et ce roman a apporté une lumière supplémentaire sur le sujet brûlant de la déportation. Car en France, on nous fait comprendre qu'il y a eu que des déportés juifs et blancs. Il faut voir les livres et les films qui sortent dessus. Je dis un grand merci à Michelle Maillet d'avoir écrit ces pages d'une beauté poétique et magique sur cette femme qui tient grâce à la puissance accrue de sa foi en ses ancêtres qui ont connu un autre épisode horrifique du lourd passé de la France. Merci à Simone Veil de l'avoir préfacé, cela lui apporte une touche supplémentaire à la mémoire collective ! Un livre qui devrait absolumlent intégrer le programme scolaire.