Critique de saphoo

un petit livre vite lu, qui conte l'histoire de Gaspard passionné par les haïkus, il fait découvrir cette passion au centre aéré. C'est un peu fifille comme disent les garçons mais bien vite, ils s'en serviront pour flirter.
Gaspard, s'est passionné de genre de poésie 5-7-5 dont le titre par le biais de son père qui est au Japon. Gaspard écrit pour soulager sa peine suite à la perte de son petit frère.
C'est émouvant et à la fois tendre. Gaspard évolue au milieu d'ados pas toujours tendres entre eux , voyez-vous Gaspard est roux et en plus il aime les activités de fifille. il devient copain avec le seul qui est tout comme lui "à part", lui il n'est pas roux mais c'est le seul aux cheveux noirs et frisé. Ils se tiennent les coudes et s'entraident dans cette jungle de jeunes ados boutonneux.
Le centre aéré finit pas tourner à la franche débandade, les monos passent leur temps siroter leur apéro et Gaspard à rêvasser dans l'herbe à regarder les nuages. Pour se soulager la vessie il file au fond du parc et c'est là que le rejoindra le grand Bruce amoureux de Barbie. Bruce ravale sa fierté et demande à Gaspard de lui filer un coup de main pour épater la grande Barbie en écrivant un haïku. Pari gagné, et depuis c'est le défilé au fond du parc. ainsi grâce à son art, Gaspard gagne en notoriété et bien vite il finira aussi à reconquérir le coeur de Félicie.
Une histoire tendre qui ne mange pas de pain mais qui nous émeut malgré tout.