Critique de saphoo

Avec ce titre, je n'ai pas retrouvé le parfum poétique de Dominique Mainard, c'est plus froid, rigide. Delphine joue son rôle de prestataire de services, certes, mais elle ne m'a pas séduite du tout, malgré son dévouement monnayé , je ne suis pas parvenue à aimer cette histoire, elle m'a laissé un goût amer. Profiter de la tristesse des gens, de leurs malheurs et même de leur mort pour se faire du fric, ça me répugne.
Ceci dit, cela n'ôte en rien la qualité de l'écriture sans le brin de poésie qu'on retrouve dans d'autres titres, ni la complexité des personnages qui est intéressante.

Mais la lecture nous fait ressentir un malaise mal sain, et à la fois de pitié pour Delphine qui a grandi sans amour, ce qui peut expliquer ce personnage froid, déterminé au coeur sec et au parfum de pierre.

Il y a trop d'ondes négatives dans ce livre pour l'apprécier à sa juste valeur, et c'est bien dommage. On en ressort contrarié et bizarre.