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Citations sur Rose activité mortelle (4)

le mot éternité est le premier mot que je me suis mise à prononcer dans ta bouche,
avec soudain l'impression que je n'avais plus à reprendre mon souffle une fois en avoir poussé la forme sonore
à travers mon corps

extrait de "Je suis une grande actrice" Séquence poétique II du recueil
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Il n'y a pas de perception qui ne soit imprégnée de souvenirs : dans la vue de l'eau superliquide qui s'écoule, il y a les anciennes images de l'eau superliquide qui s'écoulent. Il n'y a pas d'écoulement ni de phrase sans cela, sinon le verre éclaterait, sinon le texte serait déjà en morceaux. A la base même de notre conscience du rythme, il y a cela
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j'emmagasine la charge électro-magnétique d'une phrase et la reverse dans la doublure d'une autre

je disparais dans une phrase de neige
qui est avalée par la surface du fleuve plus chaude de deux ou trois degrés
quand je la prononce
c'est déjà presque de la pluie quand je la prononce
à peine encore de la neige quand je l'ai prononcée
c'est ainsi que je rends prononçables les mots "neige fondue" dans ma voix
quand au fond du seau, je
suis le bruit
du jet d'eau
(gravier/embonpoint)

extrait de "Je suis une grande actrice" Séquence poétique II du recueil
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III, Promenades aux phrases


ÉCRIRE CES TEMPS-CI POUR MOI…

Écrire ces temps-ci pour moi, c’est que tout augmente
– en masse de mots, en masse de phrases, en masse
d’articulations de  tout – pendant que je pense à toi,
c’est  cette augmentation et cette concomitance.  Il
n’existe pas de temps dans la conjugaison qui dise la
simultanéité d’une chose qui persiste avec une autre
qui augmente, je veux dire au moyen d’un seul verbe.
Il en faut toujours deux. Je voudrais inventer ce temps
qui n’ait besoin  que d’un seul verbe et  pas de deux,
quoi que j’écrive, pour dire cette unique chose, que je
pense à toi pendant que tout augmente – un autre type
de présent, ou le présent d’un autre mode,  dédoublé
terrible et merveilleux. Il n’y aurait alors pas grand-chose
à raconter, il n’y aurait pas grand-chose à écrire,  en de-
hors de toutes ces masses qui augmentent,  il n’y aurait
qu’à laisser venir cette augmentation pour restituer dans
toutes ses proportions la persistance/le souci/le tourment
de moi qui te pense.
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