Critique de jestinjean-louis

J'ai eu l'occasion de lire ce petit roman en VO dans la cadre de la préparation d'un voyage en Ecosse. Ne connaissant que peu de choses sur cette région, je souhaitais lire quelques ouvrages (romans, récits, guides, vidéos) pour m'initier à cette culture. Et je n'ai pas été déçu par ce livre se partageant sur 3 périodes historiques ("Dark ages", XIX siècle et XXIème siècle). L'intrigue est intéressante et originale (3 femmes, 3 époques, un mystère ancré dans les brumes du passé), les personnages très attachants, on croit sentir au fil des pages les embruns de la côté ouest Ecossaise. L'écriture est claire et limpide, l'intrigue linéaire malgré les passages de relais fréquents entre les 3 époques. Un vrai plaisir.
En faisant mes recherches sur les romans récents Ecossais, j'ai pu remarquer que le voyage dans le temps est un thème assez récurrent, la série et le livre "Outlander" en étant la témoignage le plus célèbre.
Quelques pistes de lecture pour ceux intéressés par l'Ecosse:
- A History of Scotland: Par Neil Oliver. Très accessible et pas trop long. Vous pouvez retrouver la vidéo faite pour la BBC sur daily Motion.
- Les enquêtes de l'inspecteur Rebus par Ian Rankin. le premier ouvrage de la série "Knots and Crosses". Enquêtes policières dans les quartiers sombres d'Edimbourg.
- The bookseller of Inverness par SG Mac Lean, roman historique se déroulant au XVIII siècle après la bataille de Culloden marquant la défaite définitive des pro Stuart.