AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 19 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une lecture ado légère.
Pourtant la couverture ne lui rend pas justice.
C'est assez bien écrit et ça sonne plutôt juste, mais les ficelles sont un peu grosses.
Au final j'ai un peu tenté ma chance avec ce livre et le résultat est plus ou moins neutre : je n'ai pas passé un mauvais moment, loin de là, mais je crains de très vite n'en garder aucun souvenir.
Commenter  J’apprécie          100
La couverture m'a tout de suite attirée et il me semblait tout à fait adapté pour une lecture légère, avec tout de même un brin de profondeur. Je ne suis pas déçue de ma lecture, je n'ai pas toujours été happée par l'histoire mais je ne la regrette pas pour autant.

Jesobel est une jeune fille qui ne se prend pas la tête. Loin des clichés qu'elle croise chaque jour, elle aime manger et faire de bons petits plats, au détriment de sa ligne. Mais sa petite bulle éclate petit à petit ; à la maison, tout le monde est un peu à contre sens du mode de vie de Jess, entre sa mère qui ne jure que par les apparences, sa grande soeur qui est anorexique, sa petite soeur qui a beaucoup trop d'imagination et sa grand-mère paternelle qui est un peu dans son monde. Au collège, ce n'est pas mieux, car si l'on n'est pas "comme tout le monde", si on ne rentre pas dans le moule, on est vite jugé. Jesobel sort déjà un peu du lot avec son apparence mais c'est pire lorsqu'elle fait le buzz bien malgré elle à cause de son legging qui s'est déchiré en cours. Zara n'a pas hésité à l'humilier en postant la vidéo sur les réseaux sociaux mais Jess n'est pas du genre à se laisser faire... Finalement, comment se trouver lorsque l'on est entouré de personnes qui attachent beaucoup d'importance à l'apparence ? Rien n'est simple et encore moins quand l'amour s'en mêle...

Mon ressenti est un peu partagé pour ce roman, même si la lecture a été agréable dans l'ensemble et que je ne la regrette pas. Disons que ça commençait très bien et que, par la suite, quelques petites choses m'ont dérangée... Néanmoins, le message reste fort et ça fait toujours du bien d'en voir dans la littérature pour ados.
On cerne très vite Jesobel, qui est un personnage fort et très intéressant du fait qu'elle s'est fiche complètement de l'avis des autres. Elle n'a pas de copain, elle a des formes, elle aime manger et cuisiner, et alors ? Elle n'a pas envie de ressembler à toutes ces filles qui font de leur poids une obsession et suivent tout un tas de régime. Elle aime manger et l'assume. Jusqu'à ce que... C'est là le problème pour moi. Jess était plaisante à découvrir parce que, justement, elle ne voulait pas être comme tout le monde, elle menait un combat contre tous ces clichés de la beauté. Mais, bien vite, j'ai trouvé qu'elle s'est perdue en chemin. Elle se remet beaucoup en question et ses décisions ne m'ont pas surprise, très peu de personnes auraient fait mieux mais je trouve qu'elle dommage qu'elle ait changé de direction au fur et à mesure que l'histoire avançait. Ceci explique pourquoi je n'ai pas été happée par l'histoire. Au début, si, mais par la suite, j'ai trouvé qu'elle devenait moins intéressante.
Toutefois, le message est toujours présent et on comprend très bien où l'auteur a voulu nous mener. de plus, le style est assez fluide, ça se lit vite, et il y a pas mal de passages prenants. C'est juste dommage que l'héroïne ne garde pas forcément ses principes et valeurs jusqu'au bout.

Un roman pour ados qui reste très agréable à lire et qui m'a sûrement posé problème du fait de mon recul d'adulte. Je l'ai lu en peu de temps, et j'ai adoré que l'auteure parle des problèmes de nourriture (même si l'anorexie n'est pas mise en avant ici, bien que la soeur de Jess ait ce souci), de l'apparence, de la réputation, etc. C'est une histoire qui doit être découverte malgré tout, surtout par les ados.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Avant toute chose, je tiens à dire que le résumé ne rend pas vraiment justice au roman, car selon moi il en dit déjà trop sur l'histoire, et en même temps il est fortement réducteur.
Pour moi, #Maviederêve a été une lecture très contrastée. Les thèmes abordés promettaient d'être intéressants et l'histoire commençait bien en dénonçant les diktats de la minceur, mais finalement le souffle retombe vite car rien n'est totalement assumé.

Jezobel est une ado de 16 ans qui adore la cuisine (surtout la pâtisserie) et qui se défend d'être comme bon nombre de filles de son âge qui font attention à leur ligne et se privent de nourriture pour rester sveltes.
Au départ ce point de vue est respecté et même revendiqué, sauf que quelques pages plus tard on tombe totalement dans l'extrême inverse, ce qui est d'autant plus frustrant.

J'aurais tellement aimé que Jezobel (ce prénom est juste superbe !) aille jusqu'au bout de ses convictions, sans se démonter ! Ca aurait donné une héroïne convaincue et qui s'assume, plutôt que ce bête stéréotype de l'ado de 16 ans en manque d'amour.

Je pense que l'autrice voulait dénoncer ce type de comportement en les décrivant de cette manière dans son livre, mais c'est fait de manière plutôt maladroite, si bien que cela décrédibilise le message de base.

À mon sens, tout ceci partait clairement d'une bonne intention, mais l'autrice n'a malheureusement pas su se détacher des innombrables clichés que l'on peut retrouver dans ce type de romance contemporaine YA.
Et c'est bien dommage car le roman est tout de même un très bon page turner avec un background assez sympa.

Cependant, on peut dire que la dernière partie du roman parvient tout de même à sauver les meubles car on y trouve ce qu'on était venu chercher au départ: une romance sympa, ponctuée d'histoires de famille et d'amitié qui rendent les personnages attachants et attendrissants.
C'est juste dommage qu'il ait fallu prendre tous ces chemins de traverses pour en arriver là.

En conclusion, #Maviederêve se veut un roman dénonciateur d'un comportement problématique chez les adolescents, mais les stéréotypes du YA contemporain lui collent un peu trop à la peau et le desservent.
Malgré de nombreux haussements de sourcils et soupirs de frustration, ce roman reste agréable à lire car les personnages sont tout de même plutôt attachants.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Anna Mainwaring (1) Voir plus

Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}